Cet atelier est destiné aux micro-entrepreneurs qui s’interrogent sur la pertinence de rester dans ce statut juridique.
Après avoir testé leur idée, les micro-entrepreneurs, en situation réelle, font un point sur leur situation et comparent leur activité actuelle à un régime fiscal et juridique différent. Cet atelier permet d’étudier les avantages et les inconvénients de ce statuts et les solutions alternatives s’offrant à eux.
C’est une visite de la manufacture Lalique à l’adolescence qui fut décisive dans le choix d’orientation d’Elodie Schneider vers les métiers du verre. Faculté d’arts plastiques, école du verre de Vannes-le-Châtel, CAP vitraliste, formation complémentaire peinture sur verre et surtout, beaucoup de stages, de rencontres dans divers ateliers en France comme en Allemagne pour valider son appétence pour les vitraux et non les moindre. Elle a spécialement été chargée de la restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris après le sinistre de 2019. Une référence majeure pour asseoir sa réputation mais pas suffisante manifestement puisqu’Elodie a voulu se challenger auprès de ses pairs en s’inscrivant au concours de Meilleur Ouvrier de France qu’elle a remporté à moins de 30 ans. Enfant du pays de Hanau, c’est à Griesbach-le-Bastberg qu’elle a posé ses valises.
Félix Mathis et ses associés - IMODIS – Saessolsheim - CCPS IMODIS c'est le pari fou d’une bande d’amis de sauvegarder, rénover et valoriser un patrimoine bâti traditionnel alsacien à Saessolsheim. La bâtisse, un des corps de ferme les plus imposants du secteur, aurait été vouée à une démolition certaine sans cette schnaps idée. Après y avoir consacré tout leur temps libre pendant 4 ans, les 10 amis ont redonné vie à ce lieu chargé d’histoire. Alors que la première année d'exploitation s'est achevée, le bilan est plus que prometteur : 100 événements dont 33 mariages en un an, des soirées à thème et, depuis le 10 septembre une ouverture du caveau en restaurant 3 soirs par semaine. En parallèle, une association Alsa’Places a été constituée pour porter le volet « arts et traditions populaires » du projet. Les « Imo-10 » illustrent parfaitement la citation d’Edgar Morin selon laquelle « il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison. » |
Yves et Béatrice Kieffer - Kasbür – CCPS
1998. A l'initiative d'Adrien Zeller, une poignée d'acteurs économiques se réunissent pour créer une association locale de soutien aux créateurs d'entreprises. L'idée est de prêter de l'argent aux entrepreneurs à titre personnel et de les mettre en relation avec les réseaux d'acteurs économiques. Les premiers prêts d'honneur sont accordés fin 1998.
25 ans plus tard, ce sont plus de 400 projets qui ont été soutenus sur le Pays de Saverne, Plaine et Plateau. Initiative Nord Alsace est l'acteur de proximité incontournable pour accompagner les projets entrepreneuriaux de nos concitoyens. La petite association a bien grandi sans jamais oublier ses valeurs originelles : solidarité, bienveillance, proximité. Joyeux anniversaire !
Une belle soirée pour célébrer l'entrepreneuriat sur notre territoire à chaleur ajoutée.
Point d'orgue de la SDE, ne ratez pas la soirée de remise des trophées du Pays de Saverne, Plaine et Plateau qui permettra de mettre à l'honneur 5 magnifiques initiatives dont le territoire peut s'enorgueillir.
Célébrons comme il se doit :
Avec un poids économique de 1,4 milliard d’euros, 6 100 emplois directs en France et 15,8 millions de journées-passagers, le tourisme fluvial est devenu, en quelques années, une composante importante de l’offre touristique française et contribue fortement à l’attractivité des territoires.
Ce tourisme à forte fréquentation internationale, et d’une grande richesse et diversité d’offres, profite pleinement des points forts de la France : gastronomie, patrimoine et paysages.
Pour le Grand-Est les retombées sont estimées à plus de 90 M d’euros HT, et la Ville de Saverne les estime entre 1 et 1,5 M d’euros.
Les perspectives de développement sont prometteuses et avec l’émergence du fluvestre, le champ des possibles s’ouvre à des navigations fructueuses.
Vous arrivez dans votre nouveau chez vous ! Mais le compteur d’énergie s’affole déjà.
Votre but ? Stopper le gaspillage d’énergie pour empêcher une facture catastrophique pour la planète et votre porte-monnaie.
Munis d'indices, de matériel et de votre esprit d’équipe, trouvez les gestes les plus écologiques et économiques.
Participez à notre table ronde et explorez comment cet outil peut dynamiser l’économie locale et renforcer l’engagement des acteurs territoriaux.
Dans un monde en pleine transformation, les territoires cherchent à se réapproprier leur économie et à favoriser les circuits courts. Les cartes cadeaux locales émergent comme des outils novateurs pour stimuler la consommation locale, renforcer le lien entre les citoyens, les entreprises et les institutions, et soutenir l’économie de proximité.
À travers cette table ronde, nous explorerons les mécanismes et les stratégies qui permettent de dynamiser l’économie territoriale et de la rendre plus résiliente. Il s’agira d’analyser les enjeux des cartes cadeaux locales, comprendre comment ces outils peuvent ancrer l’économie du territoire, ainsi qu’identifier des leviers et bonnes pratiques pour son développement.
France Travail organise en partenariat avec la Ville de Saverne, Pays de Saverne Plaine et Plateau et les acteurs pour l’emploi du territoire, un événement dédié à l’industrie.
Profitez d’une opportunité pour découvrir le milieu industriel : les entreprises de notre territoire, des métiers, des formations.
Venez à la rencontre de professionnels de l’industrie, vous informer sur des métiers qui recrutent, découvrir des entreprises et des formations.
Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en cursus scolaire, venez découvrir l’industrie, loin des clichés et des stéréotypes.
Ce forum vous est proposé par France Travail et en collaboration avec la Ville de Saverne, Pays de Saverne Plaine et Plateau, la Mission Locale, Cap Emploi, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d'Alsace, les établissements scolaires et leurs Bureaux des entreprises.
Découvrez comment transformer votre approche de la relation grâce à la puissance du smartphone ! Accédez à des stratégies concrètes, partagez des expériences enrichissantes et explorez des solutions innovantes.
Ne manquez pas cette opportunité unique de booster votre croissance et de réseauter.
Plongez au cœur des opportunités offertes par le smartphone. Découvrez comment cet outil devenu incontournable qui équipe aujourd’hui 89% des Français peut améliorer la communication avec vos clients, personnaliser vos interactions et même anticiper leurs besoins.
Pourquoi passer à côté de stratégies éprouvées qui ont permis à de nombreuses entreprises de dynamiser leur croissance ? Au cours de cette conférence, nous partagerons des études de cas, des réflexions. Vous apprendrez des astuces concrètes pour intégrer le smartphone dans votre quotidien professionnel, tout en augmentant la satisfaction client et l’essor de vos activités.
Vous vous demandez peut-être : « Comment faire la différence sur un marché si compétitif ? » ou « Quelles sont les meilleures pratiques pour fidéliser mes clients grâce à la technologie ? » Nous répondrons à ces questions et bien d'autres, vous guidant vers des solutions innovantes et accessibles.
Nous vous proposons une conférence introductive de 45mn suivie d’un atelier participatif d’1h pendant lequel nous aborderons avec pragmatisme la construction d’un projet rentable.
Ne manquez pas cette occasion unique de réseauter avec des professionnels partageant les mêmes ambitions que vous. Ensemble, explorez comment le smartphone peut devenir votre allié, catalyseur de succès et d’épanouissement.
Atelier d’échanges autour de la thématique des addictions en entreprise.
Maitre Laurence Guettaf-Péchenet, Associée au sein de la société FIDAL Avocats, présentera le cadre juridique, le devoir de prévention des entreprises mais également les droits et modalités en termes de dépistage et éventuellement de sanction.
La qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur en santé publique, les sources de pollution sont multiples.
Pour aider les entreprises à améliorer l’environnement de travail des salariés, l’APPA propose une action permettant d’identifier les polluants de la qualité de l’air intérieur en entreprise.
Vous souhaitez simuler le potentiel de votre toiture ? Comprendre le modèle de l’autoconsommation ou tout simplement en savoir plus sur le solaire photovoltaïque ?
Vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques pour faire des économies sur vos factures d’électricité ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, de multiples possibilités s’offrent à vous : toiture d’une maison ou d’un abri, balcon, jardin...
Nos ateliers vous permettent de mieux comprendre pourquoi, comment et pour combien produire VOTRE électricité VERTE.
A l'issue de l'atelier, chacun connaîtra le potentiel de sa toiture.
Le tourisme fluvial et fluvestre n'est pas qu'un magnifique terrain de jeux pour vivre une expérience touristique authentique et en pleine nature. C'est aussi un magnifique décor de cinéma.
C’est par ailleurs un formidable levier d’attractivité, de vitalisation et de développement économique pour nos territoires.
Pour la Ville de Saverne on peut estimer les retombées économiques entre 1 million et un million et demi d’euros. Le port de plaisance s’affirme de plus en plus comme une porte d’entrée touristique majeure du territoire
A partir du film de Bruno Podalydès, La petite vadrouille, sorti en 2023, les organisateurs vous invitent à venir débattre sur les retombées économiques du tourisme fluvial et fluvestre. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur comment notre territoire se mobilise et peut se mobiliser pour en bénéficier.
Synopsis du film :
Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont bien plus que de simples plateformes de communication. Ils sont devenus des outils puissants pour renforcer votre visibilité, engager avec votre communauté, et trouver de nouveaux clients ou partenaires. Mais comment bien les utiliser pour maximiser leur impact sur votre entreprise ?
Ce petit déjeuner est dédié la communication digitale. L’animation des réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn seront abordés et des astuces pour la faciliter seront également données.
Venez visiter nos ateliers et rencontrer autour d’un brunch, des salariés en transition professionnelle, disponibles pour un emploi.
*
Le site ENTRAIDE EMPLOI de Drulingen fait partie du Groupement Economique et Solidaire ENTRAIDE EMPLOI, qui rayonne depuis plus de 30 ans dans des domaines variés sur les secteurs de Saverne / Sarre-Union, Sarrebourg / Château-Salins, et prochainement Sarreguemines.
Sur notre site de Drulingen, nous intervenons sur de la sous-traitance industrielle (assemblage, conditionnement, tri, découpe de matériaux…) et l’entretien des espaces verts
Après un accueil en salle ou nous vous présenterons le Groupe ENTRAIDE EMPLOI, vous pourrez suivre un circuit de visite dans nos ateliers, où nos salariés vous présenterons nos différentes activités.
De retour en salle, nos vous proposerons de présenter rapidement votre entreprise, et, autour d’un brunch, rencontrer nos salariés et rencontrer peut-être votre futur collaborateur(trice).
Si vous avez des difficultés de recrutement, ou êtes à la recherche d’un partenaire pour de la sous-traitance, venez nous rencontrer !
Deuxième région fluviale de France, le Grand Est dispose d’un capital touristique fluvial important, conjuguant découverte au fil de l’eau et pratique d’activités diverses. Le territoire compte 1 375 km de rivières et de canaux, dont plus de 420 km de voies navigables et 36 ports et escales.
De nombreuses entreprises du fluvial y sont implantée (Croisi Europe, Batorama, les 4 grands loueurs nationaux de bateaux, des loueurs régionaux, des chantier naval…). L’activité, tant touristique qu’économique, est forte et en plein développement, des ports de plaisance font parler d’eux, des projets émergent, l’écosystème est en ébullition.
Cependant, aucune formation en maintenance nautique n’existe sur le secteur et les acteurs locaux ont du mal à recruter des personnels compétents et formés.
Le cluster d’entreprises, Saverne Fluvestre Innovation, qui travaille sur l’écosystème global des activités fluviales et fluvestres, s’est emparé de ce problème. Il souhaite mener, en partenariat avec les professionnels de la formation et du fluvial du territoire, un chantier sur l’opportunité de mettre en place une formation en maintenance nautique à Saverne.
Vous être concerné(e) par le sujet, la thématique vous intéresse, venez vous joindre à nous.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole propose depuis 15 ans aux commerçants une démarche visant à l’amélioration de l’Accueil et du Service Client dans leurs points de vente.
Pour 2024, dans le cadre d'un partenariat avec l’ADIRA et avec le soutien de la Collectivité Européenne d’Alsace, les lauréats de la démarche deviennent « Commerçants d’Alsace ».
Une bonne occasion d’identifier les entreprises locales qui s’impliquent dans leur mission de vitrines alsaciennes, et de marquer notre attachement à notre territoire et au commerce de proximité.
24 commerçants de notre territoire ont obtenu le Label à l’issue de l’audit réalisé par un cabinet spécialisé mandaté par la CCI.
Vous avez besoin d'un coup de pouce pour avancer sur votre projet entrepreneurial ? Rencontrez gratuitement différents conseillers experts en création d'entreprise en une matinée !
Grâce à des rendez-vous individuel de 30 à 40 min, vous pourrez poser toutes vos questions : Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ? Comment réaliser une étude de marché ? Mon projet est-il viable ? Existe-t-il des aides financières ?
Rencontrez des experts qui répondront à vos questions durant cette matinée.
Inscription obligatoire en appelant au 03 88 06 59 70
(Nous devons prendre connaissance des besoins et des attentes du porteur pour l’orienter au mieux sur les différents RDV)
en collaboration avec
Parcourez le territoire au cours d’une journée découverte des projets de tourisme durable, d’économie locale et de transition énergétique soutenus par LEADER.
Le programme LEADER, co-porté par le Pays de Saverne, Plaine et Plateau et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, soutient depuis 2016 des projets innovants au service du territoire. Cette journée LEADER Tour est l’occasion de découvrir quelques-uns de ces projets locaux en allant à la rencontre des porteurs de projet sur place.
La journée débutera par la visite du nouveau Dojo du Temple Zen à Weiterswiller, construction exemplaire en ossature bois et isolants biosourcés. Nous poursuivrons ensuite par une visite du chantier du gite du Staedel à La Petite Pierre, rénovation traditionnelle d’un bâti ancien alsacien pour en faire un hébergement touristique de qualité niveau 4 étoiles.
Nous déjeunerons ensuite au domaine IMODIS à Saessolsheim puis visiterons cet immense corps de ferme traditionnel alsacien qui été rénové dans le respect des traditions du bâti ancien et transformé en un lieu dédié à l’évènementiel.
Nous terminerons la journée en visitant 2 ateliers de transformation de produits alimentaires :
La réunion permettra de sensibiliser les entreprises aux principaux risques liés aux cybermenaces et de livrer les conseils préventifs pour se prémunir face aux dangers du numériques tout en évoluant en sécurité sur les réseaux.
Une soirée animée par l'adjudant Grégory RISCH, expert cyber pour le Groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin.
La Région Grand Est et ses partenaires proposent une soirée consacrée à la reconversion professionnelle.
3 temps pour traiter le sujet :
#1 - le Conseil en Evolution Professionnelle, un service pour le salarié, un levier RH pour l’entreprise
« Comment évoluer en interne ? » « Quelle formation peut m’être utile pour monter en compétences ? », « comment entamer une reconversion professionnelle ? » Si ces questions restent sans réponse, cela peut conduire à un désengagement des salariés.
Intervenant : Avenir Actifs
La Région Grand Est et ses partenaires proposent une soirée consacrée à la reconversion professionnelle.
3 temps pour traiter le sujet :
#2 - Je veux changer de métier mais... je n'ai pas d'idées
La Région Grand Est et ses partenaires proposent une soirée consacrée à la reconversion professionnelle.
3 temps pour traiter le sujet :
#3 - Je veux changer de métier et... j'ai déjà une idée
Découvrez comment transformer votre approche de la relation grâce à la puissance du smartphone ! Accédez à des stratégies concrètes, partagez des expériences enrichissantes et explorez des solutions innovantes.
Ne manquez pas cette opportunité unique de booster votre croissance et de réseauter.
Plongez au cœur des opportunités offertes par le smartphone. Découvrez comment cet outil devenu incontournable qui équipe aujourd’hui 89% des Français peut améliorer la communication avec vos clients, personnaliser vos interactions et même anticiper leurs besoins.
Pourquoi passer à côté de stratégies éprouvées qui ont permis à de nombreuses entreprises de dynamiser leur croissance ? Au cours de cette conférence, nous partagerons des études de cas, des réflexions. Vous apprendrez des astuces concrètes pour intégrer le smartphone dans votre quotidien professionnel, tout en augmentant la satisfaction client et l’essor de vos activités.
Vous vous demandez peut-être : « Comment faire la différence sur un marché si compétitif ? » ou « Quelles sont les meilleures pratiques pour fidéliser mes clients grâce à la technologie ? » Nous répondrons à ces questions et bien d'autres, vous guidant vers des solutions innovantes et accessibles.
Nous vous proposons une conférence introductive de 45mn suivie d’un atelier participatif d’1h pendant lequel nous aborderons avec pragmatisme la construction d’un projet rentable.
Ne manquez pas cette occasion unique de réseauter avec des professionnels partageant les mêmes ambitions que vous. Ensemble, explorez comment le smartphone peut devenir votre allié, catalyseur de succès et d’épanouissement.
Vous désirez impulser l’évolution verte de votre entreprise, et contribuer à un avenir plus durable et plus rentable ?
Venez découvrir l’offre CCI, CMA et SMICTOM et construisons ensemble un programme de décarbonation intégral de votre activité et d’adaptation au changement climatique !
Des experts seront présents pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Une première partie de la rencontre sera consacrée à la présentation du programme NOEE porté par la CCI et à la présentation de l’offre CMA et SMICTOM.
Le programme NOEE présente trois parcours : « énergie », « économie circulaire » et « climat ».
Les objectifs :
Vous découvrirez à cette occasion des exemples concrets d’accompagnements qui ont été réalisés dans les entreprises du territoire. Vous pourrez vous aussi en bénéficier, les prestations étant cofinancés par l'ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion.
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat interviendra sur deux sujets d'actualité :
Le SMICTOM vous présentera quant à lui son offre d’accompagnement gratuite en matière de gestion différenciée des espaces verts et de compostage.
Pour finir, nous vous proposerons de vous déplacer en petits groupes dans trois ateliers :
D’où vient le succès de Senstronic ?
Elle est la seule entreprise française capable de produire des capteurs pour l’industrie, en particulier l’automobile et le ferroviaire.
Cette situation d’exclusivité ne suffit pas à expliquer son parcours d’excellence et sa croissance constante. Les clefs de sa réussite sont à rechercher dans son expertise via un pole R&D en pointe et une activité de production quasi artisanale reposant sur un travail manuel de grande qualité.
La capacité de proposer des capteurs hauts de gamme, d’adapter rapidement les produits aux besoins des clients pour produire des articles « sur mesure » sont des atouts indéniables.
La rencontre avec les dirigeants de Senstronic vous permettra de découvrir la stratégie de cette entreprise et de percer quelques secrets de sa réussite à l’internationnal.
Très a à l’écoute de ses clients et spécialisée dans les petites et moyennes séries, la société a développé une expertise reconnue et propose des solutions de capteurs à haute performance placés sur les lignes de production et de capteurs embarqués en fonction des besoins. Elle dispose d’un bureau d’études d’une quinzaine de personnes. L’activité de production des capteurs garde un volet très manuel pour assurer les plus hauts standards de précision et de contrôle qualité. 60 personnes, majoritairement des femmes, travaillent dans les ateliers de production.
Philippe Desnos a repris l’entreprise en 2022 avec le soutien du fonds d’investissement français Andera Partners. Après avoir quitté l’Alsace pour un parcours international dans les secteurs automobile et hydraulique, il a souhaité s’impliquer pour accompagner la croissance d’une entreprise alsacienne.
La société est actuellement installée dans ses locaux historiques à Saverne. Très à l’étroit, elle a racheté, en 2018, l’hôtel d’entreprises de la Communauté de communes du Pays de Saverne afin d’y installer ses fonctions supports. Elle a également fait l’acquisition d’un terrain de 2,5 hectares sur la plateforme d’activités du Martelberg avec le projet d’y concentrer toutes les équipes dans un nouveau bâtiment de plus de 5000 m² optimisé pour le développement de la production. Les équipes de Senstronic ont travaillé avec le bureau d’études alsacien CICAL pour l’organisation des flux dans le bâtiment, la configuration des espaces, le bien-être au travail et l’intégration environnementale de ce site industriel à venir. Le projet prévoit un bâtiment exemplaire de 2 étages, bien isolé, très lumineux et couvert de panneaux photovoltaïques pour être alimenté en autoconsommation.
Ce projet de construction permettra d’augmenter significativement les capacités de production de Senstronic et d’accompagner sa croissance. De futures possibilités de développement sont déjà envisagées. L’objectif est de créer une cinquantaine d’emplois d’ici 10 ans. Une vingtaine de personnes ont déjà été recrutées en 2022. Pour les postes de production, l’entreprise recrute par le biais de l’interim, forme en interne puis passe rapidement les candidats en CDI. Senstronic attire également des ingénieurs au niveau national.
L’ADIRA accompagne l’entreprise depuis de nombreuses années pour ses projets de développement avec notamment le projet de construction et les éventuels soutiens publics. Par ailleurs, l’ADIRA aide le nouveau dirigeant pour son intégration dans le tissu socio-économique local et régional ainsi qu’à valoriser son ancrage territorial grâce aux dispositifs de la Marque Alsace.
La manifestation proposée dans le cadre de la SDE permettra de comprendre la stratégie de développement de Senstronic, de présenter les atouts de son implantation sur le territoire et de démontrer qu’enracinement local et succès à l’international ne sont pas incompatibles.
Source : ADIRA, Mathilde Lafaye