Une séance Snoezelen est une approche visant à stimuler les sens dans un environnement aupréalablement préparé, et pensé pour les participants.
Le terme "Snoezelen" est un mot-valise néerlandais, combinant "snuffelen" (renifler, explorer) et "doezelen" (somnoler, se détendre). Ce concept a été développé dans les années 1970 par des thérapeutes néerlandais, Ad Verheul et Jan Hulsegge.
Le Snoezelen est utilisé dans divers contextes, notamment dans le domaine de la gériatrie, les soins paliatifs, la petite enfance, ou encore auprès des personnes en situation de handicap.
L'objectif est de favoriser le bien-être général des participants (petits et grands), en leur offrant un moment de détente (mais pour le jeune enfant, détente ne signifie pas silence, et absence de mouvement : loin de là ) et d'exploration sensorielle adapté à leurs besoins individuels. Pour cela, je me déplace e dans toute la région toulousaine chez les particuliers comme professionnels avec tout mon matériel.
En effet, les séances peuvent se dérouler dans des salles spécifiquement aménagées, appelées "salles Snoezelen", ou dans le cadre de cet atelier dans un espace (aupréalablement défini avec vous, selon les possibilités organisationnelles de votre espace d'accueil) installé de façon temporaire dans l’espace de vie quotidien de l’enfant, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dans lequel il est possible de créer une ambiance agréable.
La séance clé en main consiste donc à explorer d’une manière extra-quotidienne les différentes propositions sensorielles mises en place par l’intervenant au domicile de l’assistant.e maternel.le., des parents, ou de tout autre lieu d'accueil du publique (RPE, médiathèque...).
Les participants peuvent interagir librement avec différents éléments sensoriels, comme les différents fidgets, la colonne à bulles, les dalles sensorielle... Ainsi, il y a une dimension dynamique au cours des séances, durant lesquelles l’enfant découvre et accueille, ou non, les différentes propositions sensorielles.
On y sollicite les sens[2] (l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher…), pour autant le seul objectif d’une séance est la quête du bien-être. Il n’est ainsi jamais trop tôt, ni trop tard pour découvrir, en proposer, ou assister à une séance.
Prêts à sauter le pas?
Reservez sans attendre votre séance : parents enfants, ou dans le cadre de votre exercice professionnel, et laissez vous envahir de bien-être et de magie lors d'un moment hors du temps, ou l'on prends le temps de rever et profiter du moment présent : tout simplement.
[1] Une séance peut durer entre 30mn et 1h
.
[2] La stimulation multi sensorielle est définie comme englobant l'ensemble des approches, dispositifs et exercices qui permettent au travers de stimuli d’activer deux ou plusieurs sens en même temps. Et stimuler un, ou plusieurs sens, se révèlent être très bénéfique, par exemple lorsqu’il s’agit de faciliter le coucher d’un bébé. Elles sont propices à la découverte, favorisant ainsi la détente.
Agathe Seube
Regarder l’Enfant Autrement
Educatrice de Jeunes Enfants