Créativité sociale & Ecologie du lien
Accompagner en conscience les transformations intérieures et collectives
Avez-vous 5 minutes pour un coming-out ? Pour un partage qui s'est invité à naître aujourdhui dans une forme
Ce récit ... comme un hommage à nos chemins de vie !
Soignante dans l'âme, j'ai accompagné pendant 20 ans des enfants en difficulté et leur famille, en tant qu'orthophoniste, au sein d'équipes de soin pluridisciplinaires en pédopsychiatrie. Désireuse d'expérimenter de nouvelles voies, je creusais déjà à l'époque les thématiques économiques, sociales et environnementales qui me tiennent tant à coeur depuis toujours. Et c'est dans cet élan-là que je me suis engagée en 2013 auprès d'un collectif associatif, "La Jeune Pousse", qui rêvait de fonder la première coopérative d'habitants de Toulouse ... Il y a 11 ans déjà.
Et depuis, nous vivons à "Abricoop", au coeur de l'écoquartier de la Cartoucherie ! Notre ccopérative est officiellement née en 2014, et l'emménagement dans nos murs ? C'était 4 ans après, en février 2018 !
Voilà bientôt 7 ans que les jeunes pousses que nous sommes (et nous sommes 35, 25 adultes et 10 enfants) poussent au sein de notre singulière pépinière !
Avoir traversé ensemble des épreuves, avoir rêvé ensemble suffisamment fort pour que cette utopie concrète voit le jour, vivre depuis au quotidien la mixité sociale, le mélange des générations, la solidarité, les valeurs écologiques, coopératives et aussi toutes les joies et les défis liés au facteur humain a vraiment changé nos vies ... et la mienne en l'occurrence !
Cette aventure collective m'a inspirée pour poursuivre ma quête et explorer d'autres alternatives, interrogeant aussi la réappropriation des enjeux de l'alimentation, du rapport au travail et aussi à l'argent - terra incognita aussi omniprésente qu'inexplorée ...
!Continuer d'interroger aussi les mystères des dynamiques relationnelles et tous les défis, aussi puissants que challengeant, liés au facteur humain - mon coeur de métier, un terrain d'apprentissage inifini !
Et à la source de ces aspirations profondes, l'élan vulnérable et précieux d'oeuvrer pour prendre davantage soin de la Vie, de nos vies, et de la vie de nos projets et de nos collectifs !
Ma transition porfessionnelle s'est ainsi faite progressivement, insidieusement, comme une forêt intérieure qui pousse d'abord en silence, le temps nécessaire pour me muscler intérieurement jusqu'à oser imaginer offrir mes mots au-delà de la portée du bouche à oreille, jusqu'à oser tendre ma plume jusqu'à la portée du lecteur, moi, l'introvertie repentie si amoureuse de l'humain dans toutes ses ambivalences !
Alors ce message comme un coming out automnal, pour exprimer ma gratitude à toutes celles et ceux qui ont cru en moi, même dans les moments d'incertitude. Un message de reconnaissance à mes proches même s'ils sont parfois loin, à tous les habitant-es d'Abricoop qui contribuent tous et toutes, de fait, à me faire grandir, à mes frères et soeurs de coeur, Thierry Elias, Inam Sadozzaï, Alexis Lecointe, Bertrande Galfré, Alicia Paturot, Lucille Couturier et Marion Roques dont l'amour et le soutien m'honorent et avec qui nous rêvons et oeuvrons, du Nord de la France jusque dans les Pyrénées, en passant par l'Australie et la diagonale du Limousin ! Un profond hommage à Colette Eynard, et Cyr Boé qui ont précédé Peter Koenig, Ilona de Haas et tous mes ami-es PKSiens qui m'ont accompagnée à découvrir les trésors de vérité cachés derrière mes ombres.
La profondeur et la simplicité de nos relations, ainsi que vos ressources intérieures infinies resteront une source d'inspiration pour la suite de mon chemin de vie !
Et mention spéciale au réseau des écolieux, aux oasis amies qui nous illustre combien "notre coeur sait qu'un autre monde est possible !", puisqu'il le crée ! Hommage à ces lieux et à celles et ceux qui les portent à Ecolectif, TERA, l'Aérium, la Forge du Vallon, le Village de Pourgues, Terrazil, l'écohameau de Verfeil et l'Oasis du Coq à l'âme pour mettre à l'honneur ceux dont je découvre de plus en plus l'ADN.
Un clin d'oeil tout particulier aussi à Jérôme Thierry, de nouveau Ilona de Haas et Jean-Luc Girard de la revue Passerelle Eco, mes premiers compagnons de co-écriture - quelle magnifique aventure !
Et gratitude à toi ma soeur, Elsa Noël, de m'avoir aidée à faire le premier pas en osant avant moi l'aventure de l'entreprenariat - et pour ton coup de pouce concret à l'ouverture de mon profil sur Linkedin il y a presque un an déjà ...
Eh oui, côté réseau virtuel ... j'apprends là pas à pas !
Ce profil et ma page professionnelle billetweb sont aujourd'hui là pour accéder plus facilement à mon actualité professionnelle et pour témoigner aussi de mon élan profond à accompagner en conscience les JE & les NOUS dans leurs chemins de vie, individuel & collectif.
Avec tout ce que cela comporte comme traversées d'inconfort, nous poussant parfois du tréfonds du dedans ... jusqu'au dehors de nos zones de confort ! Assumant de plus en plus pleinement mes aspirations profondes, de plus en plus attentive à la source de vie qui les porte ... jusqu'à goûter désormais l'acceptation des doutes et des traversées de vulnérabilité qu'elles comportent !
L'alchimie de toutes mes expériences, couplées avec celles de mon premier métier & cette rencontre si déployante avec Peter Koenig et Ilona de Haas en 2021 sont venues réveiller ma vision. Continuer d'explorer, d'expérimenter, pour partager, transmettre et accompagner en conscience nos transformations, individuelles et collectives ... pour oser rêver ensemble un futur à la hauteur de nos potentiels créateurs, dans l'accueil et l'acceptation de la singularité et la complémentarité de qui nous sommes, individuellement, et collectivement !