Séminaire Mathurin Cordier 2019
Séminaire Mathurin Cordier 2019 Book
Fri Feb 22, 2019 at 06:00 PM to Sun Feb 24, 2019 at 01:00 PM
2019-02-22 18:00:00 2019-02-24 13:00:00 Europe/Paris Séminaire Mathurin Cordier 2019 Reservations on : http://www.aespef.org -- "Et la Réforme continue 3.0. " Avec cette thématique « et la Réforme continue 3.0 », nous continuons à creuser les sillons déjà bien entamés lors des deux derniers séminaires. Nous nous adressons aussi bien à un personnel enseignant qu’à un personnel administratif ou aux différents acteurs impliqués dans nos écoles, et dans ce vaste champ de l’éducation au sens large. Ce sera un moment privilégié de partage, de célébration, d’approfondissements, d’échanges d’outils, afin d’être mieux équipés et davantage pertinents dans nos pratiques, dans nos relations aux élèves, et dans nos organisations, au sein d’une société en perpétuelle mutation. Nous désirons également qu’à l’occasion de ce séminaire la dynamique des commissions de travail pour le développement du Réseau Mathurin Cordier France se mette en place. Ces commissions aborderont les domaines de l’enseignement, de la pédagogie, des finances, du développement économique, de la législation, des différentes normes de bâtiment, de la communication-marketing, de l’accompagnement pastoral et du suivi des écoles… une véritable dynamique de réseau.Alors bienvenue au séminaire Mathurin Cordier 2019 !Luc Bussière, Président de l'AESPEF​​​​​​​ et du Réseau Mathurin Cordier France Salle 1860, 25 Rue de Reims, Guebwiller, France Réseau Mathurin Cordier France

"Et la Réforme continue 3.0. "

 Avec cette thématique « et la Réforme continue 3.0 », nous continuons à creuser les sillons déjà bien entamés lors des deux derniers séminaires. Nous nous adressons aussi bien à un personnel enseignant qu’à un personnel administratif ou aux différents acteurs impliqués dans nos écoles, et dans ce vaste champ de l’éducation au sens large. 

Ce sera un moment privilégié de partage, de célébration, d’approfondissements, d’échanges d’outils, afin d’être mieux équipés et davantage pertinents dans nos pratiques, dans nos relations aux élèves, et dans nos organisations, au sein d’une société en perpétuelle mutation.

Nous désirons également qu’à l’occasion de ce séminaire la dynamique des commissions de travail pour le développement du Réseau Mathurin Cordier France se mette en place. Ces commissions aborderont les domaines de l’enseignement, de la pédagogie, des finances, du développement économique, de la législation, des différentes normes de bâtiment, de la communication-marketing, de l’accompagnement pastoral et du suivi des écoles… une véritable dynamique de réseau.

Alors bienvenue au séminaire Mathurin Cordier 2019 !

Luc Bussière, Président de l'AESPEF​​​​​​​ et du Réseau Mathurin Cordier France


Read more
Organizer
Réseau Mathurin Cordier France

Accueil le vendredi à partir de 18h.
​​​​​​​Début de la rencontre à 20h.



​​​​​​​HÉBERGEMENT

Un tarif a été négocié à l’Hôtel de l’Ange, ainsi qu’à l’Hôtel la Demi-lune.
Vous pouvez en bénéficier en leur indiquant que vous participez au séminaire Mathurin Cordier.

REPAS

Vous pouvez vous inscrire pour les repas à l'Hôtel de l'Ange et au panier-repas du Dimanche midi lors de votre inscription en ligne.
​​​​​​​La clôture des achats de repas est programmée le Mercredi 13 février 2019 à 21h.
Ne tardez pas à vous inscrire !

Après le 13 février, les inscriptions au séminaire restent possible, mais sans pouvoir commander de repas.

Séminaire organisé par l’AESPEF en partenariat avec le Réseau Mathurin Cordier – France. ​​​​​​​

L’AESPEF est membre du CNEF.  

HISTORIQUE

C’est en 1988 qu’a eu lieu la première journée d’information et sensibilisation à l’éducation scolaire chrétienne, journée qui s’est vite transformée en séminaires rassemblant les différents acteurs des établissements scolaires protestants évangéliques qui se sont créés depuis en France, en Suisse, en Belgique, mais aussi un peu partout en francophonie, origine de l’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones. 

Le professeur Mathurin Cordier a été cet enseignant protestant du 16èmesiècle qui a eu un impact déterminant sur un jeune garçon : le futur réformateur Jean Calvin. Cette transmission si féconde nous inspire aujourd’hui. Il y a beaucoup de jeunes réformateurs en puissance qui n’attendent que le contact avec des enseignants qui soient témoins du Christ, par leur attachement à la vérité, leur affection inconditionnelle, et leur détermination à répondre à ce mandat d’aller, de faire des nations des disciples. Au sein d’une société qui ne sait plus d’où elle vient ni où elle va, il est urgent de lever une génération d’enseignants qui soient des signes justement, porteurs de sens et d’espérance, afin que nos élèves soient eux-mêmes ce sel et cette lumière dont notre monde a tant besoin.

Temps de louange


Les temps de louange seront animés par l’auteur compositeur interprète Pierre Nicolas de Katov et son équipe. 
​​​​​​​Pierre Nicolas et son épouse Marie Colleen ont 4 enfants. Ensemble ils ont fondé l’école Elah qui a ouvert en septembre 2017. 

AU PROGRAMME


Des sessions plénières, des ateliers thématiques, des rencontres par niveaux et matières scolaires enseignées, une table ronde, des temps de témoignage, des temps de louange, des temps conviviaux.  

Présence de plusieurs stands. 

LES INTERVENANTS

Avec la participation de plusieurs directeurs d’ établissements scolaires, des membres de comité d’Associations gestionnaires et des responsables de commissions.
Et nos orateurs principaux  de cette année: 

Elisabeth BONNET DES TUVES.
Mariée, mère de 3 enfants majeurs, Elisabeth est impliquée dans l’école Protestante Jean Calvin à Toulouse. Thérapeute en cabinet, elle pratique la psychothérapie individuelle et familiale. Elle a particulièrement à cœur la famille et les relations. Elle est également une des formatrices de l’ISP. 

Pierre CRANGA
Orateur apprécié lors de nos séminaires annuels, Pierre est l’auteur de plusieurs ouvrages, mais il est aussi pasteur, enseignant, formateur à l’Institut Supérieur " Mathurin Cordier ".
Diplômé d'un master en Philosophie et en Théologie, il a une expérience d’instituteur à l’Éducation Nationale. Il fait partie des membres fondateurs de l’AESPEF et de l’Institut Supérieur Protestant Mathurin Cordier, ainsi que des équipes missionnaires. Son rayonnement dépasse les frontières hexagonales.

Luc BUSSIERE.  
Depuis plus de trente-trois ans, Luc et son épouse Manuela sont investis dans le champ de mission qu’est l’éducation scolaire chrétienne. Ensemble, ils ont 4 enfants et 6 petits-enfants. 
Professeur de philosophie, diplômé de la faculté de théologie Jean Calvin, auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation, conférencier apprécié dans de nombreuses nations, Luc est également : 

  • Membre fondateur et président de l’AESPEF (Association des Établissements Scolaires Protestants Évangéliques en Francophonie, membre du CNEF, Conseil National des Évangéliques de France)
  • Membre fondateur et président de L’Institut Supérieur Protestant "Mathurin Cordier"
  • et membre fondateur et président du nouveau Réseau Mathurin Cordier France.

Il est également pasteur et l’un des responsables du Réseau d’Eglises et œuvres « Nouvelles Connexions ».

POUR TOUTE INSCRIPTION AVANT LE 31 JANVIER,

PROFITEZ DE 10€ DE REDUCTION AVEC LE CODE :


PROMO2019