Séminaire Mathurin Cordier 2020
Séminaire Mathurin Cordier 2020 Book
Fri Feb 21, 2020 at 06:00 PM to Sun Feb 23, 2020 at 01:00 PM Timezone : Europe/Paris Add to my calendar
2020-02-21 18:00:00 2020-02-23 13:00:00 Europe/Paris Séminaire Mathurin Cordier 2020 Reservations on : http://www.aespef.org -- 30 ANS !!!!! Alors que nous fêtons les 30 ans du « Séminaire Mathurin Cordier », nom adopté dès février 1990, nous entendons une fois encore résonner l’appel du Seigneur pour l’éducation de la jeune génération.Nos écoles chrétiennes sont la manifestation du Cœur de Dieu pour les enfants et les jeunes que le Père veut équiper pour bénir le monde.C’est Son cœur qui nous presse, nous inspire, nous pousse à aimer davantage, à servir davantage, à nous lever pour bâtir ensemble ! Lors de ce séminaire, nous prendrons le temps de revisiter et communiquer l’ADN de la première vague d’écoles ainsi que les ordonnances reçues du Seigneur qui nous ont permis de nous mettre en marche sur ce chemin de foi. Nous considérerons ensemble les paroles que le Seigneur a déjà données et dont l’accomplissement est encore à venir.Alors que le mouvement des écoles chrétiennes françaises se trouve à un moment charnière de son histoire, le Réseau Mathurin Cordier - France, né administrativement, a maintenant besoin de prendre corps. Un petit groupe s’est déjà mis au travail et attend les renforts avec espérance et foi. C’est pourquoi nous sollicitons la nouvelle génération de parents, d’enseignants et d’administrateurs à nous rejoindre et à se mettre au travail pour bâtir un réseau qui incarne les valeurs du Royaume et favorise la multiplication des écoles, collèges et lycées par la mutualisation des compétences dans tous les domaines. Notre rêve : que l’expérience et les pratiques des anciens comme des plus jeunes puissent être mises au service de l’appel du Seigneur pour fortifier nos différentes structures et équipes, et qu’une vraie synergie se mette en place.Alors bienvenue au séminaire Mathurin Cordier 2020 !Luc et Manuela Bussière, Représentants de l'AESPEF​​​​​​​ et du Réseau Mathurin Cordier France Salle 1860, 25 Rue de Reims, Guebwiller, France Réseau Mathurin Cordier France

30 ANS !!!!! 

Alors que nous fêtons les 30 ans du « Séminaire Mathurin Cordier », nom adopté dès février 1990, nous entendons une fois encore résonner l’appel du Seigneur pour l’éducation de la jeune génération.

Nos écoles chrétiennes sont la manifestation du Cœur de Dieu pour les enfants et les jeunes que le Père veut équiper pour bénir le monde.

C’est Son cœur qui nous presse, nous inspire, nous pousse à aimer davantage, à servir davantage, à nous lever pour bâtir ensemble ! 

Lors de ce séminaire, nous prendrons le temps de revisiter et communiquer l’ADN de la première vague d’écoles ainsi que les ordonnances reçues du Seigneur qui nous ont permis de nous mettre en marche sur ce chemin de foi. Nous considérerons ensemble les paroles que le Seigneur a déjà données et dont l’accomplissement est encore à venir.

Alors que le mouvement des écoles chrétiennes françaises se trouve à un moment charnière de son histoire, le Réseau Mathurin Cordier - France, né administrativement, a maintenant besoin de prendre corps. Un petit groupe s’est déjà mis au travail et attend les renforts avec espérance et foi. C’est pourquoi nous sollicitons la nouvelle génération de parents, d’enseignants et d’administrateurs à nous rejoindre et à se mettre au travail pour bâtir un réseau qui incarne les valeurs du Royaume et favorise la multiplication des écoles, collèges et lycées par la mutualisation des compétences dans tous les domaines. 

Notre rêve : que l’expérience et les pratiques des anciens comme des plus jeunes puissent être mises au service de l’appel du Seigneur pour fortifier nos différentes structures et équipes, et qu’une vraie synergie se mette en place.

Alors bienvenue au séminaire Mathurin Cordier 2020 !

Luc et Manuela Bussière, Représentants de l'AESPEF​​​​​​​ et du Réseau Mathurin Cordier France


Read more
Organizer
Réseau Mathurin Cordier France

Accueil le vendredi à partir de 18h.
​​​​​​​Début de la rencontre à 20h.



​​​​​​​HÉBERGEMENT

Un tarif a été négocié à l’Hôtel de l’Ange, ainsi qu’à l’Hôtel la Demi-lune.
Vous pouvez en bénéficier en leur indiquant que vous participez au séminaire Mathurin Cordier.

REPAS

Vous pouvez vous inscrire pour les repas à l'Hôtel de l'Ange et au panier-repas du Dimanche midi lors de votre inscription en ligne.
​​​​​​​La clôture des achats de repas est programmée le Mercredi 12 février 2020 à 21h.
Ne tardez pas à vous inscrire !

Après cette date, les inscriptions au séminaire restent possibles, mais sans pouvoir commander de repas.

Séminaire organisé par le Réseau Mathurin Cordier – France en partenariat avec l’AESPEF. ​​​​​​​

L’AESPEF est membre du CNEF.  

HISTORIQUE

C’est en 1988 qu’a eu lieu la première journée d’information et sensibilisation à l’éducation scolaire chrétienne, journée qui s’est vite transformée en séminaires rassemblant les différents acteurs des établissements scolaires protestants évangéliques qui se sont créés depuis en France, en Suisse, en Belgique, mais aussi un peu partout en francophonie, origine de l’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones. 

Le professeur Mathurin Cordier a été cet enseignant protestant du 16èmesiècle qui a eu un impact déterminant sur un jeune garçon : le futur réformateur Jean Calvin. Cette transmission si féconde nous inspire aujourd’hui. Il y a beaucoup de jeunes réformateurs en puissance qui n’attendent que le contact avec des enseignants qui soient témoins du Christ, par leur attachement à la vérité, leur affection inconditionnelle, et leur détermination à répondre à ce mandat d’aller, de faire des nations des disciples. Au sein d’une société qui ne sait plus d’où elle vient ni où elle va, il est urgent de lever une génération d’enseignants qui soient des signes justement, porteurs de sens et d’espérance, afin que nos élèves soient eux-mêmes ce sel et cette lumière dont notre monde a tant besoin.

Temps de louange


Les temps de louange seront animés par l’auteur compositeur interprète Pierre Nicolas de Katov et son équipe. 
​​​​​​​Pierre Nicolas et son épouse Marie Colleen ont 4 enfants. Ensemble ils ont fondé l’association Elah et Marie Colleen éduque leurs enfants à la maison. 

AU PROGRAMME


Des sessions plénières, des ateliers thématiques, des rencontres par niveaux et matières scolaires enseignées, une table ronde, des temps de témoignage, des temps de louange, des temps conviviaux.  

Présence de plusieurs stands. 

LES INTERVENANTS

Avec la participation de plusieurs directeurs d’ établissements scolaires, des membres de comité d’Associations gestionnaires et des responsables de commissions.
Et nos orateurs principaux  de cette année: 

Graham COYLE est engagé dans ce champ de l’éducation chrétienne depuis la fin des années 1980. Il a enseigné plus de trente ans à l’école chrétienne de Worcester au Royaume-Uni, dont plusieurs années en tant que directeur.  

Il est responsable de l’Association des écoles chrétiennes du Royaume-Uni depuis 13 ans. Il est également Président d’EurECA, l’Association des Éducateurs Chrétiens en Europe. Graham est engagé dans l’équipe de responsables de son église locale.  

Veuf, il est père de deux filles mariées, et également grand-père.   

Françoise CARON est mère de quatre enfants et grand-mère de huit petits-enfants. Elle et son mari Christian sont famille d’accueil depuis plus de 30 ans. Ensemble, ils exercent le ministère pastoral au sein de l’église Baptiste Maranatha à Osny dans le Val d’Oise.  Françoise est Présidente des Associations Familiales Protestantes au niveau national, interlocutrice pour les familles protestantes évangéliques auprès des différents ministères impactés par la politique familiale. Elle siège comme membre du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge depuis janvier 2017. Elle participe activement au sein du collectif VERS LE HAUT aux États Généraux de l’Éducation.

Sur le plan local, elle est présidente d’une AFP qui gère, entre autres, l’établissement scolaire du Petit Prince (95 élèves) ainsi qu’un centre de loisirs conventionné par la CAF.  Son implication jusque dans les plus hautes instances nationales dans les domaines de la famille et du vivre ensemble en fait un témoin privilégié des peurs mais aussi des signes d’espérance manifestes dans notre pays.

Luc et Manuela BUSSIERE.  
Depuis plus de trente-trois ans, Luc et Manuela sont investis dans le champ de mission qu’est l’éducation scolaire chrétienne. Ensemble, ils ont 4 enfants et 6 petits-enfants. 
Luc est professeur de philosophie, diplômé de la faculté de théologie Jean Calvin, auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation, conférencier apprécié dans de nombreuses nations, Manuela, licenciée en Langues étrangères, s'est impliquée à plein temps pendant 26 ans à l'ESP Daniel, tour à tour dans la direction du secrétariat et de l'école primaire Daniel. Elle a contribué, entre autre, à  la mise en place de l'accueil des enfants en difficulté.

Ils sont membres fondateurs de l'ESP Daniel, de ​​​​​​​ l’AESPEF dont Luc est président (Association des Établissements Scolaires Protestants Évangéliques en Francophonie, membre du CNEF, Conseil National des Évangéliques de France), de L’Institut Supérieur Protestant "Mathurin Cordier" et du nouveau Réseau Mathurin Cordier France.


POUR TOUTE INSCRIPTION AVANT LE 31 JANVIER,

PROFITEZ DE 10€ DE REDUCTION AVEC LE CODE :


PROMO2020

Thème :​​​​​​​

Avant d’être l’affaire de techniques, d’outils, de méthodes, de programmes, d’organisation et de transmission de savoirs, l’éducation, d’un point de vue biblique, est d’abord une question de relation et de cœur. Le cœur de l’éducation, c’est l’éducation du cœur ! « Donne-moi ton cœur » disait le roi David à son fils Salomon, qu’il préparait à être roi. Durant ce séminaire, nous voulons revenir au cœur de notre appel d’éducateurs et enseignants ou d’administrateurs d’écoles chrétiennes, nous voulons revisiter le cœur de notre mission. 

 C’est ce cœur pour Dieu, pour les enfants et les jeunes, mais aussi pour le monde, qui nous pousse à éduquer, à enseigner, à implanter des écoles chrétiennes, à nous retrouver au niveau national pour partager nos expériences, nous enrichir mutuellement, et célébrer ensemble Celui qui nous a appelés et qui nous conduit. Un cœur pour Dieu, c’est essentiel car c’est du cœur de l’homme que viennent les pensées, les philosophies et les pédagogies. Mais exprimer Son cœur à Lui l’est peut-être davantage ! Nous voulons que nos pratiques pédagogiques, nos contenus d’enseignement, mais aussi nos structures organisationnelles, reflètent ce cœur de Dieu. Un grand défi ! Aucun parent ou éducateur tout seul, aucun administrateur tout seul, aucun enseignant tout seul, aucune école toute seule ne pourra relever ce défi d’une éducation selon le cœur de Dieu dans notre pays. Mais ensemble c’est possible ! Tel est l’objet de ce séminaire.