Sesshin d'Hiver de l'Ordre des Montagnes et Nuages
Sesshin d'Hiver de l'Ordre des Montagnes et Nuages Book
Tue Dec 26, 2017 at 06:00 PM to Sat Dec 30, 2017 to 06:00 PM
2017-12-26 18:00:00 2017-12-30 18:00:00 Europe/Paris Sesshin d'Hiver de l'Ordre des Montagnes et Nuages Réservation sur : https://www.billetweb.fr/sesshin-dhiver -- Le centre Zen de Lanau et son Abbé Guy Mercier nous font la joie d' accueillir la sesshin d'hiver de l'Ordre des Montagnes et nuages auquel appartient La Montagne sans sommet, elle sera animée par le moine Taïgu. Cette sesshin sera l'occasion de toucher l'esprit, de s'abandonner au silence et de devenir intime avec notre visage originel. La pratique de la simple assise, zazen, en est le coeur . À travers le Samu, le travail, la couture, des activités diverses, les enseignements et les échanges, ces quelques jours offrent de vivre l'attention juste et l'attitude juste. Les trois esprits, Sanshin, chers à Dogen pourront être mis en pratique naturellement, automatiquement et spontanément: l'esprit parental dont la compassion rayonne et embrasse inconditionnellement, l'esprit joyeux insouciant et léger proche de celui de l'enfant et l'esprit magnanime qui accepte sans choisir ni discriminer. Cette sesshin sera aussi le temps et le moment du shiho-denpo, transmission patriarcale pour trois très anciens disciples ainsi que d'ordinations laïques et monastiques. La cuisine Shôjin, cuisine zen traditionnelle, sera préparée par le maître et tenzo Valérie Daïhatsu Duvauchelle et les repas seront pris dans des bols ( oryoki). L'enseignement, traduit en anglais, sous forme de Teisho, portera sur l'essence des dix images du buffle auquel Taïgu a consacré un livre ( Apprivoiser l'éveil avec les dix images du buffle chez Albin Michel à paraitre fin Novembre.) ainsi qu'à une poignée de koans issus notamment du livre de la Sérénité de Wanshi. Il sera demandé aux participants de réduire l'activité en ligne au strict nécessaire et d'user de la parole avec la plus grande parcimonie. Conformément à la pratique de notre lignée, le kyosaku ( bâton ) ne sera pas donné et le zazen sera généralement silencieux. Si des personnes le souhaitent vraiment, elles pourront en faire la demande et rencontrer Taïgu en dokusan (entretien particulier). Un hommage particulier sera rendu à Taisen Deshimaru, premier Patriarche d'Occident, Niwa Zenji qui est à la source de notre lignée et Francis Taigan Baudart. Pierre Taïgu Turlur a commencé la pratique du Zen voici près de quarante ans avec Francis Taïgan Reiku Baudart , il a reçu la transmission dans la lignée de Nishijima Gudo et Renpo Niwa en 2002. Il vit depuis 2006 au Japon et il est le Co-fondateur de l'ordre des montagnes et nuages. Centre Zen de Lanau, 15260 Neuvéglise, France La Montagne sans Sommet

Le centre Zen de Lanau et son Abbé Guy Mercier nous font la joie d' accueillir la sesshin d'hiver de l'Ordre des Montagnes et nuages auquel appartient La Montagne sans sommet, elle sera animée par le moine Taïgu.

 

Cette sesshin sera l'occasion de toucher l'esprit, de s'abandonner au silence et de devenir intime avec notre visage originel. La pratique de la simple assise, zazen, en est le coeur .

À travers le Samu, le travail, la couture, des activités diverses, les enseignements et les échanges, ces quelques jours offrent de vivre l'attention juste et l'attitude juste.

Les trois esprits, Sanshin, chers à Dogen pourront être mis en pratique naturellement, automatiquement et spontanément: l'esprit parental dont la compassion rayonne et embrasse inconditionnellement, l'esprit joyeux insouciant et léger proche de celui de l'enfant et l'esprit magnanime qui accepte sans choisir ni discriminer.

Cette sesshin sera aussi le temps et le moment du shiho-denpo, transmission patriarcale pour trois très anciens disciples ainsi que d'ordinations laïques et monastiques.

La cuisine Shôjin, cuisine zen traditionnelle, sera préparée par le maître et tenzo Valérie Daïhatsu Duvauchelle et les repas seront pris dans des bols ( oryoki).

L'enseignement, traduit en anglais, sous forme de Teisho, portera sur l'essence des dix images du buffle auquel Taïgu a consacré un livre ( Apprivoiser l'éveil avec les dix images du buffle chez Albin Michel à paraitre fin Novembre.) ainsi qu'à une poignée de koans issus notamment du livre de la Sérénité de Wanshi.

Il sera demandé aux participants de réduire l'activité en ligne au strict nécessaire et d'user de la parole avec la plus grande parcimonie. Conformément à la pratique de notre lignée, le kyosaku ( bâton ) ne sera pas donné et le zazen sera généralement silencieux.

Si des personnes le souhaitent vraiment, elles pourront en faire la demande et rencontrer Taïgu en dokusan (entretien particulier).

Un hommage particulier sera rendu à Taisen Deshimaru, premier Patriarche d'Occident, Niwa Zenji qui est à la source de notre lignée et Francis Taigan Baudart.

Pierre Taïgu Turlur a commencé la pratique du Zen voici près de quarante ans avec Francis Taïgan Reiku Baudart , il a reçu la transmission dans la lignée de Nishijima Gudo et Renpo Niwa en 2002. Il vit depuis 2006 au Japon et il est le Co-fondateur de l'ordre des montagnes et nuages.

Read more
Organizer
La Montagne sans Sommet
28 rue charlot , 75003, paris, France
0622600943