Lors de cette rencontre seront abordés :
- La nature de la crise mondiale que nous vivons et ses impacts à venir
- Les notions de résilience inclusive et de croissance sélective
- Le cap et la trajectoire pour créer un monde d’avenir dans votre quartier, votre ville, votre village
- Les conditions de participation à ce monde d’avenir
Quelques éléments de contexte
L’humanité fait face à une crise mondiale systémique (*) qui nourrit les anxiétés et les ressentiments sur lesquels surfent les marchands de haine et les « va-t-en-guerre ».
Face à ce tsunami, il est urgent de provoquer un ressaisissement démocratique suffisamment massif pour imposer un changement radical de politique (**).
(*) Crise écologique, géopolitique, économique, sociale et démocratique
(**) Une politique au service de l’intérêt général et de la résilience collective
Pour susciter ce ressaisissement démocratique, trois conditions doivent être réunies :
- Un mouvement qui s’appuie sur une communication virale et qui permet aux citoyens de répondre aux questions les plus existentielles et universelles « Que nous arrive-t-il ? Où va le monde ? Quel avenir pour mes proches ? Comment reprendre la main sur mon destin ?
- Un cap et une trajectoire permettant de sublimer les conflits et les égoïsmes mais aussi de rassembler en force de frappe démocratique l’ensemble des initiatives vertueuses (politiques, associatives, entrepreneuriales et personnelles) aujourd’hui cloisonnées
- Des actions/mesures concrètes rapidement mises en œuvre à l’échelle locale afin de massifier et pérenniser ce désir de citoyenneté active et de changement de société.
C’est précisément la mission du mouvement Créon-Un monde d’avenir.