Comment renforcer la protection de toutes les femmes, des personnes trans et non binaires, face aux violences sexistes et sexuelles, en particulier celles/ceux qui sont souvent invisibilisé·es (personnes exilées, en situation de handicap, précaires, etc.) ? Quelles actions partenariales mettre en place pour que personne ne reste isolée face à ces violences ?
Avec la participation des associations Au Tambour, la Toile, Intim Agir, PasserElles Buissonnières, le collectif associatif de la Maison des Femmes et la chercheuse Margot Giacinti.
18h30 - Temps convivial et stands associatifs
Poursuivons les échanges avec les associations et collectifs engagé·es au quotidien contre les violences et auprès des publics invisibilisés. La librairie du Cours (Lyon 3e) accompagnée par les auteur·ices Nicolas Wild et Mathilde Hinault présenteront leurs ouvrages. Un temps ouvert également à tous les spectaeur·ices présent·es pour Robuste.
20h - Spectacle Robuste • Cie Vilain·es
La journée se clôturera avec le spectacle Robuste de la compagnie Vilain·es. Robuste s’écrit à partir de rencontres et de témoignages de femmes victimes de violences. Il s’attache à montrer que la reconnaissance d’un statut de victime ne signifie pas pour autant impuissance, faiblesse ou incapacité. Il cherche à mettre en lumière les appuis, ressources, stratégies, qui ont donné à certaines femmes la force de sortir de l’emprise.
Un bord de scène sera proposé à l'issue du spectacle par Filactions et le collectif associatif de la Maison des Femmes pour approfondir les sujets abordés dans la pièce.
Et on se retrouve au bar, pour poursuivre les échanges