Cet atelier de 4h se fait en binôme et vous pourrez switcher.
L'idée est de proposer une approche verticale des cordes, à savoir se tenir debout et d'y intégrer du mouvement et du déplacement tout en attachant, que ce soit en "déambulation" ou pour aller vers le sol.
Si vous avez envie d'une approche en mode "danse/mouvement", si vous êtes curieuxse de voir ce que l'on peut faire debout, si vous avez du mal à rester assis.e au sol pendant des plombes... le tout avec des cordes : c'est pour vous !
Cet atelier n’est pas une initiation.
Il faut maîtiser un noeud de base (single column tie), le principe de la tension, la contre-tension et des frictions. Aussi, la construction d'un harnais de buste (bras devant ou derrière) est impérative.
>> C’est quoi le déroulé ?
- Après un temps d’accueil et de présentation, nous débuterons par bouger dans l'espace, avec une corde et notre partenaire.
- Nous travaillerons à voir comment attacher debout avec plus de cordes et ce que cela implique pour l'attaché.e et l'attacheureuse.
- Toujours debout, nous proposerons plusieurs exercices pour attacher debout, en mouvement (et en sécurité).
- Nous ferons un focus sur le placement des bras et des effets sur les épaules dans les harnais de buste (bras devant et bras derrière).
- On verra aussi comment, une fois debout, on amène notre partenaire au sol.
- Avec une approche "chorégraphique", vous pourrez jouer avec les éléments vus durant l'atelier.
-------------
>> Sixtine (elle)
Les cordes, ça commence en 2008 et c’est une révélation comme attachée.
Quelques années plus tard, j’embrasse pleinement cette activité et en 2013, je me décide enfin à apprendre à attacher.
Depuis j’ai majoritairement organisé des jams avec différent.e.s partenaires. Je suis aussi modèle pour des cours de shibari.
J’ai participé et continue à suivre des cours et workshops, avec comme envie non pas forcément de reproduire tout à la perfection mais de m’approprier les enseignements à ma manière.
Avec plus de 10 ans de pratique dans les mains et le corps, j’ai envie de partager mon approche libre, décomplexée et joyeuse des cordes.
Côté attacheuse, clairement, je ne serai jamais une super technicienne (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas attentive à la sécurité), je préfère les attaches spontanées et plus ou moins foutraques selon la personne qui est dans mes cordes. Même si je suis joueuse (certain.e.s diraient sadiques), j’aime aussi le côté doux, apaisant et empouvoirant des cordes.
Attachée, c’est me faire embarquer par la personne qui m'attache qui compte avant tout, quel que soit son niveau et son univers de cordes. Je suis notamment modèle pour Bänana pour certains cours.
J'ai une certaine obsession liée aux pieds (les miens surtout, mais je fais du prosélytisme, j'avoue) qui me fait dire "si t'as pas attaché les pieds, t'as pas vraiment attaché". Mon site
La newsletter, clique ici.
>> Alex (il) ou Alexandre (AlexBiPan sur IG) ou un_jolie_patate (sur Fet).
Je suis un homme cis blanc Pan, j’ai 36 ans, pratiquant des cordes entre mille autres activités souvent papillonnantes et toujours en dilettante enthousiaste. Je suis donc naturellement switch avec autant de sérieux que ceux qui se disent naturellement dominants. Je n’ai pas de style (particulier), j’aime les parenthèses comme les incises, les digressions et les énumérations suspendues, à l’écrit comme dans les cordes. Cependant: team chanvre et prosélyte. Spécifiquement en tant que modèle j’apprécie de multiples aspects des cordes: la contrainte et l’échange de pouvoir, la sensualité et le jeu, certaines fois la mise en difficulté physique voire la douleur, mais aussi la possibilité d’ouverture à d'autres pratiques une fois attaché. Mon seul point fixe: avoir une connexion sensible avec la personne qui m’attache.
Avec joie je suis attaché et j’attache Sixtine depuis maintenant quelques années.