Display fullscreen
Ticket lost ? Click here| English
Biennale d'Autun- festival international d'art sacré contemporain Change event
Biennale d'Autun- festival international d'art sacré contemporain
Sat Jul 15, 2023 at 11:00 AM to Thu Aug 03, 2023 at 07:00 PM
Autun, France
4ème Biennale d'Autun – festival international d'art sacré contemporain.
Une biennale aux allures de festival.
Du 15 juillet au 3 août 2023 (tous les jours de 11h-19h)
 
Des artistes – des œuvres – des lieux.
 
Une découverte originale, inédite en France, de l'art contemporain sacré à travers des lieux insolites.
 
35 artistes - 15 pays – 150 œuvres - 14 lieux d'exposition. Peinture, sculpture, land-art, street-art, photographie, BD, danse, lectures, théâtre, performances, cinéma, video, concerts, conférences, ateliers participatifs, rencontres avec les artistes.
 
Les lieux d'exposition : chapelle N-D. et des sept Dormants, chapelle de l'hôtel des Ursulines, chapelle de Saint-Aubin (cour de la Maîtrise), cellier du Chapitre (rez-de-chaussée et cave et jardin), évêché et ses jardins, chapelle Saint-Antoine, chapelle Sainte-Anne, chapelle du musée lapidaire et jardin, muséum d'histoire naturelle ; ancien Palais de justice (mur extérieur). Les 4 jardins (St-Nazaire ; lapidaire ; évêché + muséum + mur ext. Palais justice))
 
Une programmation variée et éclectique :
Avec une douzaine de spectacles programmés, cette 4ème édition de la biennale d'Autun méritait bien le sous-titre de « festival ». Unique en France par son originalité, la richesse et la variété de sa programmation alliant (presque) tous les arts, la biennale joue sur la corde de la transversalité à un rythme quasi polyphonique. Ainsi verra-t-on cet été au milieu de ce foisonnement d'œuvres d'art contemporain – en plus des 150 exposées dans quatorze lieux à travers la ville – un éventail de spectacles vivants, allant de la création d'une nouvelle Odyssée entièrement conçue par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton en complicité avec la Maison du patrimoine oral (MPOB) d'Anost, aux spectacles de danse époustouflants « Migrare » de la compagnie espagnole Maduixa comme de celui « Afuma » des échassiers du Togo ou de « Étrange tableau » par la compagnie Body Double dans la chorégraphie de Marie Perruchet, en passant par le concert « Ré-Inventions » (duo L'Estran, violon, violoncelle, Marie Béreau et Christian Woolf, du Quatuor Manfred), de l'Ensemble Anima, dirigé par Guillaume Labois, de la lecture-performance de l'Odyssée d'Homère qui verra dix-sept heures durant se succéder pas moins de trente-cinq lecteurs, le concert baroque avec la soprano Delphine Malik... Sans compter Les mots nous manquent, spectacle autour de la BD de Yas Munasinghe et Thibault Mouginot, avec Mété Arikan, Khaled Zyadeh et Plantin Lo Joglar, tous jeunes créateurs et comédiens autunois...
 
Rencontres programmées, ateliers participatifs et artistes en résidences.
Fidèle à son leitmotiv aux allures de slogan « des artistes, des œuvres, les lieux », la biennale met cet été encore l'accent sur les rencontres avec les artistes. « À Autun, certes, on découvre des œuvres originales et des lieux insolites – la plupart des quatorze lieux sont classés « Monument historique » - mais on rencontre aussi les artistes, précise Jérôme Lequime, l'un des organisateurs de la manifestation. Ce triptyque « des artistes, des œuvres, les lieux » est le sens de tout notre engagement, car contrairement à la plupart des grandes expositions d'art contemporain internationales où on voit des œuvres mais pas les artistes, à Autun, les artistes sont là, ouverts aux échanges et aux partages. »
 
Ainsi, jour après jour, au fil de la biennale, des rencontres sont programmées, permettant aux visiteurs de satisfaire leur curiosité par des temps d'échanges. À ces rencontres, s'ajoutent quatre ateliers participatifs avec des artistes en résidence: la plasticienne libano-égyptienne Bahia Shehab pour la création d'une œuvre murale monumentale (40m2) de street-art (15 - 22 juillet) ; l'artiste suisse Kathrin Stalder qui, avec son œuvre intitulée "Heimat", sorte de cabane confectionnée de centaines de pièces d'étoffe, offrira à tout un chacun la chance d'apporter sous son regard sa contribution (15 juillet - 3 août); atelier création de surprenantes grues en foin avec la plasticienne Gwenaël Le Boulluec. Dans le cadre de son exposition au musée d'histoire naturelle, la jeune plasticienne Sarah Van Melick viendra à la rencontre des jardiniers de St-Pantaléon, dans le but d’échanger sur les graines du pourtour méditerranéen, leur migration et les pratiques de jardinage.
À ces quatre ateliers participatifs s'ajoute celui d'une Odyssée créée par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et présentée lors du concert inaugural à la cathédrale Saint-Lazare le 15 juillet.
 
Un billet Biennale d’Autun – festival international d’art sacré contemporain vous ouvre un ACCÈS GRATUIT AU MUSÉE DE BIBRACTE et un ticket d’entrée plein tarif du musée de Bibracte vous donne droits à une remise de 2 euros pour les visites des lieux d’exposition et les spectacles de la Biennale du 15 juillet au 3 août 2023.
 
Un billet Biennale d'Autun vous offre également une entrée gratuite au Museum d'Histoire naturelle d'Autun
 
Pour toute information : www.biennale-autun.com
 
Read more
The event is over