De Richard Bach. Avec David Bescond. CieThéâtre du Lyon
Mise en scène Julien Gauthier.
À la façon du Petit Prince de Saint-Exupéry, ce best seller nous parle de transmission, thématique centrale de notre humanité.
Seul en scène, David incarne Jon et tous les personnages du roman de Richard Bach, dans un spectacle en trois actes rythmé par le Clair de Lune de Debussy et vêtu d’une élégante tenue d’aviateur conçue par Madeline Cramard.
Séances à 15h30
A partir de 6 ans.
Durée 50 mn
Tarif unique : 7€
Le sens :
Mettre en scène Jonathan Livingston le Goéland, pour les jeunes, les amateurs et les néophytes, nous rassemble autour de ce grand classique de la littérature américaine, véritable hymne à la liberté. À la façon du Petit Prince de Saint-Exupéry, ce best seller évoque de grandes questions philosophiques et existentielles, notamment à propos de la transmission, thématique centrale de notre humanité.
Malgré une grande renommée mondiale, cette oeuvre est parfois ignorée par le public, ce spectacle nous offre une belle occasion de la traverser au sein d’une assemblée, grâce à la merveilleuse interprétation du comédien David Bescond. Prêtons l’oreille à la poésie pleine de sagesse de ce grand auteur contemporain, Richard Bach.
La façon :
Seul en scène, à la manière d'un conte, David est Jon, qui nous conte son histoire, ainsi que Chiang,
Fletcher ou Sullivan et tous les protagonistes du récit. Le spectacle est structuré en trois parties ; Jon au sein du clan des goélands dans la première partie ; Jon élève de Chiang dans la deuxième et Jon qui retourne auprès de son clan afin de transmettre ses connaissance à propos de sa passion, le vol.
Les transitions sont ponctuées par les notes de piano de Clair de Lune de Claude Debussy accompagnées des chorégraphies de vol du comédien. L’élégant costume conçu par Madeline Cramard représente Richard Bach lui-même en qualité d’aviateur.
L’histoire :
Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Ses parents et les autres membres de son clan ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il donnera un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va vivre quelques révélations non-ordinaires…