Display fullscreen
Ticket lost ? Click here| English
La Nuit sur le vieux MarchéChange event
La Nuit sur le vieux Marché
Tue Jun 18, 2024 from 08:30 PM to 10:30 PM
Musée des Archives Nationales, 60 Rue des Francs Bourgeois, Paris, France

La nuit sur le vieux marché

 

Pièce radiophonique à entendre et à voir, d’après l’œuvre de Yitskhok Leybush Peretz  

 

Ecrivain et dramaturge polonais de langue yiddish né en 1852 et mort en 1915, Yitskhok Leybush Peretz est considéré comme l’un des auteurs emblématiques de la littérature yiddish. Ecrite en 1915, La Nuit sur le vieux marché offre une exploration captivante du monde de la fantasmagorie. Elle nous transporte à travers un voyage poétique et mystérieux où s'entremêlent les motifs de la vie traditionnelle juive et de la modernité.

La traduction magistrale de Batia Baum permet aux lecteurs de plonger dans un univers complexe et profond créé dans les remous d’un monde en pleine mutation.

En dialoguant avec des voix, avec le public, avec des images projetées sur un voile, les comédiens offrent au public une expérience immersive où le silence et l'invisible se mêlent pour créer une atmosphère envoûtante.

Cette lecture à trois voix rend hommage à l'œuvre de Peretz, tout en célébrant la passion et le talent de Batia Baum pour la traduction et sa contribution essentielle à la préservation de la culture yiddish.

 

Traduction : Batia Baum (Editions Bibliothèque Medem de la Maison de la culture yiddish), Lecture à trois voix, avec Olga Grumberg, Julie Boris, Laurent Berger, Voix additionnelles : Hanna Rosenblum, Mise en scène : Laurent Berger

---------------------


Olga Grumberg

Après des études de lettres, Olga va poursuivre une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où elle reçoit l'enseignement de Madeleine Marion, de Catherine Hiegel et de Jacques Lassalle.Par la suite, Olga Grumberg va travailler au théâtre ; on la verra notamment sous la direction de metteurs en scène tels que Georges Lavaudant (La Cour des comédiens, cour d'honneur d'Avignon, Ulysse matériaux, cabane de l'Odéon au quartz, Un fil à la patte de Georges Feydeau au Théâtre de l'Odéon), Laurent Gutmann (Œdipe roi de Sophocle), Bernard Sobel (La Fameuse Tragédie du riche juif de Malte de Christopher Marlowe), Jean-Michel Ribes (L'Enfant Do de Jean-Claude Grumberg et Jacques Rosner, et Souvenirs fantômes d’Arnold Wesker).

Julie Boris

Comédienne depuis 2004, partage son temps entre les tournées , les créations et les cours de théâtre.  Excédent de poids, insignifiant : Amorphe de W.Schwab, m.e.s F.Garrigues au Sputnik 347-Montreuil,Qui a peur de Virginia Woolf ? d'E.Albee, m.e.s Yvon.Chaix et T.Mennessier au Théâtre de Grenoble,Dans le corps du texte de J-C Cotillard au Théâtre 13,Tchekhov : Le Départ, atelier d'A-M Lazarini au Théâtre 13,Le Sacrifice du Cheval de M.Cohen, m.e.s J.Buis,Contes du Passage, m.e.s D. Goudet au Théâtre du Nord /Ouest,peur et solitude de J-C. Cotillard au Théâtre 13…

 

Laurent Berger

Formé au cours Simon, puis avec le Piccolo Teatro di Milano (Professeur Stefano Scribbani) et avec Pascal Luneau Studio Pygmalion. Il commence à travailler à Radio France sous la direction de Jean-Jacques Viernes et de Michel Sidoroff. Il créé sa compagnie première compagnie de théâtre en 1987, avec laquelle il monte John Steinbeck (Tortilla Flat) à la Cité Universitaire.

Il travaille notamment avec Jean-Claude Carrière sur la création de deux pièces courtes (Giroise, La porte).

Il intègre le théâtre Astral pour y créer de nombreux spectacles jeunes public, comme acteur, auteur et metteur en scène.

 

 

Proposé par le Centre Medem, les Archives nationales et le FSJU

 

 

Read more
Plein Tarif
Read more
18.00 Included