Display fullscreen
Ticket lost ? Click here| English
Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)Change event
Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)
Tue May 14, 2024 to Sat May 25, 2024
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Rue du Sommerard, Paris, France
musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge
RdV billetterie 28 rue du Sommerard, 75005 Paris
 
mardi 14 mai 2024   10:15
samedi 25 mai 2024 13:15
 
METRO :
10 Cluny - La Sorbonne sortie 2 Bd Saint-Germain Musée du Moyen-Âge
4 Odéon sortie 1 Rue de l'École de Médecine escalator
RER B, C : Saint-Michel-Notre-Dame sortie 2 Bd Saint-Germain Musée du Moyen-Âge
BUS 63, 86, 87 Cluny - 21, 27, 38 Les Écoles - 75 Saint-Jacques - Saint-Germain
47 Dante
VELIB Sommerard - Saint-Jacques  /  Sorbonne – Écoles
 
N’achetez aucun billet d'entrée
Le tarif 15€ comprend la conférence et les écouteurs ; il ne comprend pas l’entrée coupe-file, à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet au point de rendez-vous :
-10€ tarif réduit
-gratuit : moins de 26a, demandeur d'emploi, handicapé+acc, journaliste, minima sociaux
 
 

Sous le règne de Charles VII, l’art connaît un extraordinaire renouveau artistique. À partir des années 1420, pendant la guerre de Cent-Ans, le royaume de France connaît de profondes mutations politiques et artistiques. Dans le nord du royaume, occupé par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent. Quand le dauphin Charles parvient à reconquérir son trône, grâce à Jeanne d’Arc, puis son royaume, les conditions d’un renouveau sont réunies. De grands commanditaires, comme Jacques Cœur, font appel à une nouvelle génération d’artistes. Ces derniers se convertissent au réalisme à la flamande, qualifié d’ars nova, en plein essor notamment avec Jan van Eyck, tandis qu’à travers l’influence italienne, ils s’imprègnent de l’héritage antique développé par des artistes comme Filippo Brunelleschi, Donatello ou Giovanni Bellini. La création artistique entre en rupture progressive avec le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité, prémices de la Renaissance. 

Après une première partie de contextualisation historique, l’exposition montre la diversité des arts dans les principaux foyers géographiques, souvent associés à de grandes figures de commanditaires.  Dans une troisième et dernière section, le parcours autorise une analyse des spécificités de cet art en France, entre ars nova bourguignon et flamand, et innovations italiennes. Un chapitre essentiel est consacré à la Provence et au rôle de René d’Anjou, commanditaire et introducteur de l’art septentrional, en évoquant, entre autres, la figure de l’artiste Barthélemy d’Eyck. L'exposition démontre la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Des œuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (Bibliothèque nationale de France) ou le tableau de l’Annonciation d’Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d’Eyck, peintre du duc René d’Anjou qui enlumine son Livre des tournois (Bibliothèque nationale de France). Pour la première fois, le triptyque parisien de la Passion et Résurrection du Christ par André d’Ypres est reconstitué dans son intégralité (musée du Louvre, Getty Museum, musée Fabre). 

Enfin, une section entière sera dévolue à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du XVe siècle. Enlumineur de génie, il est l’auteur du célèbre portrait peint sur bois de Charles VII (musée du Louvre), présenté en juste place dans l’exposition.

Read more
Select a session