Pianiste au toucher délicat, chanteuse et compositrice, Macha Gharibian navigue avec élégance entre jazz, musiques d’héritage et pop métissée. Elle trace un chemin singulier entre scène, studio & musique à l’image.
Passionnée de musique classique, de musiques grecques et des danses de l’est, c’est à 25 ans à New York, dans le tumulte créatif de la ville qui ne dort jamais, qu’elle se forge un style personnel, crossover et intemporel, avant de revenir à Paris où elle enregistre son premier album.
Elle s’inscrit ainsi dans le paysage des musiques inclassables, entre jazz, orient et pop aventureuse, acclamée par la critique et saluée d’une Victoire du Jazz dans la catégorie Révélation. Et quand la pianiste au jeu atmosphérique s’efface derrière la chanteuse, sa voix volcanique la fait entrer dans la lignée des vocalistes habitées, ce club très fermé qui va de Nina Simone à Jeanne Lee. Nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2023, elle compose également pour le théâtre et l’image.
En ne cessant de réinventer son propre univers, elle nous invite à voyager dans le sien — sensible, vibrant, résolument libre
"Phenomenal Women" (2025) rend grâce à la multiplicité des voix féminines, et réunit l’essence de son univers: une poésie lumineuse, une irrésistible énergie, et une ode à la vie.