SOIRÉE ANNIVERSAIRE DES 35 ANS DE LA DISPARITION DE CHET BAKER
Le 13 mai 1988, jour pour jour il y a trente-cinq ans, disparaissait le grand Chet Baker. Rien de plus évident pour le festival de convier à cette occasion l’un de ses héritiers les plus passionnants, le trompettiste sarde Paolo Fresu.
Chet Baker aima l’Italie et elle le lui rendit. Chacun des enregistrements de Paolo Fresu renferme toujours un clin d’œil ou un regard appuyé en direction du jeu bakerien et cet album hommage « Tempo di Chet » en est l’une des plus belles preuves.
Le trompettiste à la carrière internationale de haute volée est connu pour son jeu nuancé, aérien et fascinant, et la manière dont il revisite des standards souvent interprétés par son « maître » (notamment « My Funny Valentine » ou « Everything Happens to Me ») touche au sublime. Dans cet exercice d’une grande pureté, Paolo Fresu est entouré du pianiste Dino Rubino et du contrebassiste Marco Bardoscia, deux complices de longue date et pointures de la scène italienne, au diapason de sa vision.
Dans l’amphithéâtre boisé de la Maison de l’Océan où la proximité avec les artistes est hautement palpable, vous participerez à un voyage musical onirique, une parenthèse d’une rare élégance.
Paolo Fresu : trompette / Dino Rubino : piano / Marco Bardoscia : contrebasse
PREMIÈRE PARTIE : ARIEL BART TRIO
À seulement 23 ans, Ariel Bart chamboule les codes et propose une approche unique de l’harmonica. Soliste du « Jerusalem East & West Orchestra », reconnue pour ses collaborations avec la scène downtown new-yorkaise ou la chanteuse Noa, l’harmoniciste se distingue avant tout par la qualité de ses compositions.
Des qualités qui n’ont pas échappé au label RopeaDope, un des étendards du nouveau son US, maison du trompettiste de jazz américain Christian Scott et bien d’autres, sur lequel est paru cette année « In Between », le premier album d’Ariel Bart aux envolées oniriques.
La jeune musicienne présente un instrumentarium d’une grande élégance aux côtés de la violoncelliste israélienne Talia Erdal et du jeune pianiste russe Arseny Rykov.
Ariel Bart : harmonica / Arseny Rykov : piano / Talia Erdal : violoncelle