PORTRAIT DE SYLVAIN ITKINE, UN ARTISTE DANS LA RÉSISTANCE LYONNAISE
Soirée en présence d'Olivier Barrot ancien animateur de l'émission Un livre un jour sur FR3, journaliste et auteur de « Portrait d’Itkine » (ed. Gallimard, 2024). Dans ce livre, il retrace le parcours flamboyant et tragique d’un homme d’art et d’engagement dont la trajectoire prometteuse s’interrompra de manière prématurée à Lyon.
Sylvain Itkine (1908-1944), acteur des années 30 que l’on voit dans certains films de Jean Renoir, s’est surtout illustré au théâtre comme comédien mais également comme metteur en scène et dramaturge.
Très investi dans l’éducation populaire et le mouvement social, il aura toujours à cœur d’apporter la culture au plus près de la classe ouvrière.
En 1943, après quelques années passées à Marseille à aider les artistes à gagner les Etats-Unis, il intègre les services de renseignements du Mouvement de Libération Nationale à Lyon.
Cet engagement dans la Résistance lui sera fatal. Il sera dénoncé, arrêté et torturé à mort par Klaus Barbie en août 44.
17h-19h: Conférence animée par Olivier Barrot, suivie d'une intervention du Mémorial National de la prison de Montluc, en la personne de Séverine Koprivnik, sur les archives autour du parcours de Sylvain Itkine et de son réseau de Résistance.
19h20-20h: Dédicace/exposition, bar ouvert avec petite restauration
20h-22h : Projection du film La Grande illusion de Jean Renoir avec SYLVAIN ITKINE (1937)
Pendant la Première Guerre mondiale, deux soldats français sont faits prisonniers par un commandant allemand raffiné et respectueux. Avec leurs compagnons de chambrée, ils se mettent à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés dans une forteresse de haute sécurité. Ils préparent une nouvelle évasion…