Display fullscreen
Ticket lost ? Click here| English
Romain Gary, de Vilna à Los-Angeles Change event
Romain Gary, de Vilna à Los-Angeles
Thu Jun 22, 2023 from 08:30 PM to 10:00 PM
Cercle Bernard Lazare, Rue Saint-Claude, Paris, France

 

Itinéraire d’un romancier français 

 

Rencontre avec Kerwin Spire, auteur de Monsieur Romain Gary, Consul général de France 1956-1960 (Gallimard, 2021)

 

En février 1956, Romain Gary arrive à Los Angeles. Ancien résistant, il n'est pas encore l'auteur des Racines du ciel - qui lui vaudra le Goncourt. Pendant quatre ans, il occupe le poste de consul général de France dans la Cité des Anges, et s'attelle discrètement à l'écriture. Alors que l'époque est férocement antisoviétique, il s'inspire de son enfance en Europe de l'Est pour écrire La promesse de l'aube.


Monsieur Romain Gary est le récit de la transformation hollywoodienne d'un homme qui, à force de se réinventer, crée de multiples identités, confondant avec brio fiction et réalité.

 

C'est aussi la fresque d'une époque intense sur laquelle souffle un grand vent de liberté.

 

« Un livre épatant qui fait dialoguer l’écrivain dans des moments cruciaux adoubés par l’Histoire. »

Bernard Pivot

 

------------------------

 

Kerwin Spire

Docteur en Littérature, ancien élève de l’ENA (2018), Kerwin Spire est considéré comme le meilleur spécialiste de Romain Gary. Auteur d’une thèse de Doctorat intitulée Romain Gary, écrivain politique (Université Paris 3), il a collaboré à l’édition de l’auteur dans la Bibliothèque La Pléiade et publié deux récits littéraires et biographiques aux éditions Gallimard, salués par la critique : Monsieur Romain Gary, consul général de France (2021) puis Monsieur Romain Gary, écrivain-réalisateur (2022).

 

 

Romain Gary

Né en 1914 à Vilna dans l’Empire russe et mort en 1980 à Paris, Roman Kacew devenu Romain Gary est un diplomate et romancier français qui a marqué de son talent la seconde moitié du 20e siècle.  Connu pour la mystification littéraire qui le conduisit à signer plusieurs de ses romains sous le pseudonyme Emile Ajar, il a ainsi été lauréat du Prix Goncourt à deux reprises, en 1956 et 1975. Homme aux multiples activités, aviateur, résistant, scénariste, réalisateur, il a transformé ses « itinérances » en force d’inspiration et de création.  

 

 

Cafétéria à partir de 19h30

 

 

Gratuit pour les membres du Cercle Bernard Lazare

 

Read more
The event is over