Display fullscreen
VISITE GUIDÉE | La collégialeChange event
VISITE GUIDÉE | La collégiale
Wed Apr 08, 2026 to Tue May 19, 2026
Collégiale Saint-Pierre, Place Saint-Pierre, Aire-sur-la-Lys, France
La collégiale, autre point de repère depuis 1059. Pourtant, le feu, le vent et la guerre s'attaquèrent plusieurs fois à l'édifice. Mais défiant les assauts du temps et de la folie des hommes, la collégiale Saint-Pierre, vestige du temps passé, est toujours debout depuis plus de 10 siècles.
 
La collégiale Saint Pierre dont on aperçoit de très loin la haute tour blanche, a toutes les caractéristiques d'une cathédrale. Mais cette gigantesque église, point de repère des pèlerins des siècles passés et ancienne église du chapitre des chanoines d’Aire est depuis 1802 l'église paroissiale.
 
Classée monument historique en 1862, la collégiale s'élève de toute sa splendeur en plein cœur de la cité. Elle n'était au début que la simple église d'un chapitre de chanoines fondé par Beaudoin V, comte de Flandre, au XIe siècle. Les guerres nombreuses qui suivirent marquèrent la pierre, notamment lors d'un bombardement d'août 1944, mais elle fut toujours reconstruite selon son plan d'origine.
 
La collégiale Saint Pierre fondée par Baudouin le Pieux en 1059
fut gravement endommagée par les incendies puis reconstruites au XVème siècle. Ce vaste édifice gothique flamboyant de briques et de pierres, possède en son sein, un superbe buffet d'orgues en chêne datant de 1633, provenant de l'abbaye de Clairmarais.
 
Organisé par le Pôle d'information touristique d'Aire-sur-la-Lys, en partenariat avec l'Association Aire Animation Patrimoine. Rdv sous le porche de la collégiale
Read more
Select a date
Select a session