MÜ slam
Christophe Meulien guitare
« Quand l'aventure commence, la parole est là pour combler le besoin d'expression, pour rencontrer les autres et percuter la diversité. Presque involontairement, on affirme ainsi son existence au monde, certains s'en rendent compte rapidement tandis que d'autres cherchent confusément (avouons que c'était mon cas).
Je m'agrippe à mes mots comme à des portes :
Pour ouvrir à vif les instants fragiles
et fermer à temps les illusions trop fortes,
je saisis mon bagou par la poignée
tourne et retourne sept fois mes phrases au creux des dents.
Après un premier déclic en scène ouverte, ce fut l'engouement pour cette poésie vivante, loufoque et partagée, et pour les tournois (jusqu'en 2019), défi sans fin et sans enjeux, car sur scène, c'est toujours la surprise, le jeu se renouvelle sans arrêt pour la plus grande joie du public.
Finalement, il était intéressant de tenter l'expérience de poser bout à bout les textes les plus aboutis et les plus précieux. Y compris les plus improbables.
Ce stock de textes qui n'ont pas de prix devient donc Slam en vrac, un spectacle doux, à la carte, parfois interactif. Un moment pour rire et pour s'émouvoir. » Mü
Mü (Murielle Gebelin)
Enseignante, découvre le slam de poésie en 2005 et le pratique assidûment depuis 2009.
Sa vie de slameuse, c'est la création collective de l'association Energie Slam, suivie de l'animation de scènes ouvertes dans des lieux publics ; ce sont des voyages pour porter la langue française vers l'ailleurs ; c'est le recueil « Mauvaise langue » publié grâce à Rémy Durand ; et aussi des éclats de voix en festivals, des rires hors-scène, de la persuasion, de l'émotion, des envies, des qualifications régulières aux tournois nationaux... C'est encore la médaille d'Argent lors de la Coupe de la Ligue Slam de France en juin 2019. Et puis la joie d’être accueillie dans le groupe de paroliers Les Stylomaniaques en 2021.
C’est enfin depuis 2022, le spectacle « Slam en vrac » joué à la demande, et accompagné depuis 2025 par le guitariste Christophe Meulien.
Christophe Meulien est un musicien, pratiquant l’improvisation libre et le jazz.
Guitariste et bassiste, il accompagne des lectures et participe à des projets musicaux ainsi qu’à des performances artistiques.
Il utilise parfois des objets, des effets électroniques, selon le contexte, ou l’inspiration du moment.
Il a joué avec de nombreux musiciens et artistes, de Barre Philips à Alain de Fombelle. Actuellement il accompagne Mü, pour « Slam en vrac », ou encore joue en trio avec Bernard Pourriere et Dan Roth. Il participe également à des ateliers d’improvisation, avec d’autres musiciens à Sainte Philomène, Puget-Ville, et avec des artistes de différents horizons, notamment des danseurs à Toulon avec le VOLATIL.