PRESENTATION DU FILM ET DISCUSSION AVEC STEPHANE GERARD - PROGRAMMATEUR INVITE
Stéphane Gérard, artiste et chercheur, cinéaste, programmateur, curateur et militant - est notre «programmateur invité» de la saison. Il présentera sa sélection de films intitulée Photo/sensibles : l’histoire queer par l’image.
Ce soir :
- SO YOU WANNA VOGUE HUH ?!
de Zelda FITZGERALD et Ila PITTALUGA
Belgique | 2021 | 28 mn | vo st fr
prod : FAQ! x Enfant Terrible film production
Venue des États-Unis, la culture ballroom a traversé l’océan pour atteindre l’Europe et a pris ses quartiers à Bruxelles, à l’initiative de l’organisation For All Queens !
Mais en temps de crise sanitaire, il est impossible d’organiser des balls. Voilà pourquoi FAQ! a cherché une alternative pour inspirer et instruire sa communauté : un docu-fiction sur la ballroom réalisé au Kaaitheater. Le film est un mélange de cours d’histoire donné par Zelda Fitzgerald, d’une conversation intime entre acteur·ices comme la légendaire pionnière Mother Lasseindra Ninja, et d’interludes. La ballroom est souvent réduite à sa danse le voguing, dans S YWVH?!, l’attention est portée sur les différentes strates de la ballroom, en partant de ses figures centrales : des personnes noires, femmes trans ou non binaires.
- SHAKEDOWN
de Leilah WEINRAUB
États-Unis | 2018 | 71 mn | vo st fr
prod : Memory
Shakedown était un cycle de soirées lancées par et pour des femmes afro-américaines à Los Angeles, animé par des spectacles de Go-Go dancing et de striptease pour la scène underground lesbienne. Ronnie Ron – butch assumée – créait, produisait et présentait de nouvelles soirées, inspirées par celles de la transsexuelle Mahogany – figure de proue du milieu. Cette chronique intime révèle au travers d’interviews et de scènes de vie, les coulisses de ce qui était bien plus qu’un simple club de striptease. Rare espace dédié à la sous-culture lesbienne, le club a réuni et galvanisé une communauté afro-américaine marginale et queer, ce qui en a fait la cible de nombreuses représailles policières. Leilah Weinraub, membre de cette communauté, jette un regard personnel sur le désir féminin, tel qu’il est rarement présenté sur grand écran.
Déconseillé aux moins de 18 ans
le film contient des scènes réservées à un public adulte averti
Ouverture des portes : 18h30 - Début de la séance : 19h00
La programmation d'Heure Exquise ! est labellisée La Cinémathèque du documentaire
credit photo :
FAQ! - Enfant terrible production
Weinraub