LES SOCIOVORES*
Au cours de cet Open Séminaire, nous repenserons ensemble la relation entre individus et alimentation. Découvrez les "Sociovores", une typologie créée par le Sociolab, Wide et la Chaire ESSEC Food Business Challenges et intégrez cette méthodologie pour être capable de construire les Personae qui correspondent à vos enjeux stratégiques.
Les Sociovores, une nouvelle approche : la catégorisation des consommateurs se heurte souvent à deux écueils : la non prise en compte de la dynamique d’évolution des comportements, la minimisation de la dimension socio-affective dans toute décision d’achat. A l’inverse, la méthodologie des Sociovores permet de plonger dans l'univers mental des "mangeurs".
Les Sociovores reposent sur une approche multidimensionnelle : ils se situent sur un repère à deux axes, Prospérité (Contrainte vs Liberté) et Projection temporelle (Stabilisation vs Anticipation) ; chacun étant compris dans une triangulation de critères relationnels.
1. Relation à l’argent
2. Relation à la santé
3. Relation à la nourriture
***
PROGRAMME
17h-17h15 : Introduction
17h15-17h45 : Méthodologie, comment sont construits les Sociovores ?
17h45 - 18h00 : Use Case
18h00 - 18h15 : Pause
18h15-18h45 : Construisez vos Personas
19h15-19h30 : Conclusions : ce que l’on garde