A partir de 19h30, vivez l'expérience du XIXe siècle au Château de Merville.
Bottes vernies, redingotes et crinolines : le Second Empire reprend vie le temps d’une soirée ponctuée de danses et de tableaux vivants, et même d’un banquet.
Les membres de l’association Historia Tempori revêtent les habits de l’époque Napoléon III à l’occasion de la 5ème édition de La Nuit des Châteaux.
Les façades illuminées à la bougie et les allées éclairées comme au XIXe siècle dévoileront une facette inédite du château de Merville.
Situé à 20 km de Toulouse, le Château de Merville et son Parc constituent un témoignage unique de l’architecture et de l’art des jardins du XVIIIe siècle, en Midi-Pyrénées.
Le Château et son Parc sont classés au titre des Monuments Historiques et le Labyrinthe labellisé “Jardin Remarquable”.
Construit en 1743 par le marquis de Chalvet, le château passe à son fils André-Antoine, qui, bien que jeté en prison sous la Terreur, parvient à garder sa tête mais aussi son château ! Par chance, Merville conserve son ameublement et son décor. La petite-fille d’André-Antoine fait entrer Merville dans la famille Villèle, puis la maison passe par héritage au marquis de Beaumont du Repaire dont descendent les actuels propriétaires.
Informations pratiques :
Accès par le bas du parc, au Labyrinthe de Merville
1175 Chemin de Grande Borde, 31330 Merville.
Tarif à partir de 11€ (gratuit pour les moins de 6 ans)