Sommets du Tourisme 2020 - Présentiel
Sommets du Tourisme 2020 - Présentiel Registration
Mon Sep 28, 2020 at 02:00 PM to Tue Sep 29, 2020 at 05:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2020-09-28 14:00:00 2020-09-29 17:00:00 Europe/Paris Sommets du Tourisme 2020 - Présentiel Reservations on : https://www.billetweb.fr/sommets-du-tourisme-2020-presentiel -- Quota de places en présentiel atteint, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire en distanciel ici PROGRAMME : INSCRIPTION OBLIGATOIRE (clôture le 21 septembre 2020)BADGE OBLIGATOIRE POUR ACCEDER A LA REGION Lundi 28 septembre – Les Assises Régionales du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes 14h - 15h : Introduction du Président 15h - 16h : Zoom sur la politique hébergement et parole d'expert16h30 - 17h30 : Table ronde sur la diversification des modes d'hébergement17h30 - 18h : Clôture par le Vice-Président Tourisme et Thermalisme18h - 19h : Buffet apéritifMardi 29 septembre - Rencontres partenariales Meet & Match Auvergne-Rhône-Alpes TourismeUne journée d'échange et de partage, consacrée à la relance de l’économie touristique de notre région ainsi qu'aux orientations et plan d'actions pour l’année 2021.Après une présentation en plénière destinée à partager nos ambitions, les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ainsi que des intervenants extérieurs travailleront avec vous dans le cadre d’ateliers et de conférences.  Vous aurez également la possibilité de prendre rendez-vous individuellement (en présentiel le 29/09) et en distanciel (les 30/09, 01 et 02/10) avec les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : le lien pour accéder au planning sur une plateforme dédiée vous sera communiqué par mail prochainement.8h30 - 9h15 : Accueil Café9h30 – 10h30 : Lancement de la journée : le plan de transition au service d’un tourisme bienveillant - Comment relancer l’activité ? Quels sont nos nouveaux enjeux ?10h45 – 11h15 : Covid-19 : évolution des attentes client et adaptation des offres touristiquesAu regard des bouleversements sans précédents que connait notre société avec la crise du Covid-19, de nouvelles attentes émergent et des comportements se renforcent notamment via le digital et en matière de consommation éco-responsable. Cette analyse se repose sur les travaux de veille permanents du Pôle Etudes Marketing en collaboration avec l’agence Sociovision spécialisée dans l’analyse des changements socioculturels et les études prospectives ad-hoc.Le nouveau Carnet de l’Ingénierie « Tendances et innovations touristiques – 2020 » sera diffusé à cette occasion.11h30 – 12h00 - Le monde bouge, les compétences aussi !Animé par Trajectoires Tourisme Être compétent aujourd’hui nécessite un savant mélange de compétences techniques et comportementales. Au regard de la complexité du monde professionnel du XXIème siècle, face à l’incertitude et aux changements permanents, quelles sont les compétences vraiment distinctives ? Quelles doivent-être les priorités en termes de développement des compétences ?12h15 – 12h45 : Hébergements touristiques : vous dites services, valeurs, engagement ? Les hébergements touristiques ont un rôle majeur dans l’économie de nos territoires et nos clients sont en recherche non seulement de toujours plus de confort, d’authenticité mais aussi de sites en adéquation avec leurs souhaits d’une consommation plus responsable.Trois témoignages d’acteurs nous guideront dans la réflexion. … cocktail déjeunatoire…13h45 – 14h15 : Comment optimiser sa commercialisation avec les plateformes en ligne ? Présentation des différents types de plateformes (les majeures généralistes / les affinitaires ou par marchés). Comment les acteurs du tourisme peuvent-ils les aborder ? Quoi faire, de la publicité ou apport de contenus ?14h30 – 15h00 : Les nouveaux défis pour la distributionQu’est-ce qu’un réceptif ? De quelles offres a-t-il besoin ? Vers quels canaux de distribution se tournent-ils ? On constate que les agences de voyages françaises cherchent à commercialiser des produits France. C’est une opportunité pour Auvergne-Rhône-Alpes et pour les agences réceptives de se placer pour fournir les offres attendues.  15h15 – 15h45 : Travailler ensemble pour le tourisme intrarégional de demain ? La stratégie initiée auprès des clientèles intrarégionales, prioritairement digitale porte ses fruits, avec une clientèle correspondant à 28% de notre fréquentation, (pic cet été à 47%). Mais comment gagner des parts de marché supplémentaire, comment initier une démarche collective et qui nous permettra de développer un tourisme plus durable et bienveillant.16h00 – 16h30 : Peut-on se passer des clientèles étrangères ?Où en sont nos clientèles étrangères ? Quelles sont celles qui reviennent, celles qui sont perdues ? Repositionnement sur les marchés étrangersToute la journée, un espace Workshop pour les rendez-vous individuels (puis en Visio les 30/09, 1er et 2/10) - le lien pour accéder à la plateforme de rendez-vous vous sera communiqué par mail  prochainement. Hôtel de Région, 69002 Lyon Direction du Tourisme, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Quota de places en présentiel atteint, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire en distanciel ici 

PROGRAMME : INSCRIPTION OBLIGATOIRE (clôture le 21 septembre 2020)
BADGE OBLIGATOIRE POUR ACCEDER A LA REGION

Lundi 28 septembre – Les Assises Régionales du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes

14h - 15h : Introduction du Président

15h - 16h : Zoom sur la politique hébergement et parole d'expert

16h30 - 17h30 : Table ronde sur la diversification des modes d'hébergement

17h30 - 18h : Clôture par le Vice-Président Tourisme et Thermalisme

18h - 19h : Buffet apéritif

Mardi 29 septembre - Rencontres partenariales Meet & Match Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Une journée d'échange et de partage, consacrée à la relance de l’économie touristique de notre région ainsi qu'aux orientations et plan d'actions pour l’année 2021.
Après une présentation en plénière destinée à partager nos ambitions, les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ainsi que des intervenants extérieurs travailleront avec vous dans le cadre d’ateliers et de conférences.  

Vous aurez également la possibilité de prendre rendez-vous individuellement (en présentiel le 29/09) et en distanciel (les 30/09, 01 et 02/10) avec les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : le lien pour accéder au planning sur une plateforme dédiée vous sera communiqué par mail prochainement.

8h30 - 9h15 : Accueil Café

9h30 – 10h30 : Lancement de la journée : le plan de transition au service d’un tourisme bienveillant - Comment relancer l’activité ? Quels sont nos nouveaux enjeux ?

10h45 – 11h15 : Covid-19 : évolution des attentes client et adaptation des offres touristiques
Au regard des bouleversements sans précédents que connait notre société avec la crise du Covid-19, de nouvelles attentes émergent et des comportements se renforcent notamment via le digital et en matière de consommation éco-responsable. Cette analyse se repose sur les travaux de veille permanents du Pôle Etudes Marketing en collaboration avec l’agence Sociovision spécialisée dans l’analyse des changements socioculturels et les études prospectives ad-hoc.
Le nouveau Carnet de l’Ingénierie « Tendances et innovations touristiques – 2020 » sera diffusé à cette occasion.


11h30 – 12h00 - Le monde bouge, les compétences aussi !
Animé par Trajectoires Tourisme 
Être compétent aujourd’hui nécessite un savant mélange de compétences techniques et comportementales. Au regard de la complexité du monde professionnel du XXIème siècle, face à l’incertitude et aux changements permanents, quelles sont les compétences vraiment distinctives ? Quelles doivent-être les priorités en termes de développement des compétences ?


12h15 – 12h45 : Hébergements touristiques : vous dites services, valeurs, engagement ?
Les hébergements touristiques ont un rôle majeur dans l’économie de nos territoires et nos clients sont en recherche non seulement de toujours plus de confort, d’authenticité mais aussi de sites en adéquation avec leurs souhaits d’une consommation plus responsable.
Trois témoignages d’acteurs nous guideront dans la réflexion. 

… cocktail déjeunatoire…

13h45 – 14h15 : Comment optimiser sa commercialisation avec les plateformes en ligne ? 
Présentation des différents types de plateformes (les majeures généralistes / les affinitaires ou par marchés). Comment les acteurs du tourisme peuvent-ils les aborder ? Quoi faire, de la publicité ou apport de contenus ?

14h30 – 15h00 : Les nouveaux défis pour la distribution
Qu’est-ce qu’un réceptif ? De quelles offres a-t-il besoin ? Vers quels canaux de distribution se tournent-ils ? On constate que les agences de voyages françaises cherchent à commercialiser des produits France. C’est une opportunité pour Auvergne-Rhône-Alpes et pour les agences réceptives de se placer pour fournir les offres attendues.  

15h15 – 15h45 : Travailler ensemble pour le tourisme intrarégional de demain ?
La stratégie initiée auprès des clientèles intrarégionales, prioritairement digitale porte ses fruits, avec une clientèle correspondant à 28% de notre fréquentation, (pic cet été à 47%). Mais comment gagner des parts de marché supplémentaire, comment initier une démarche collective et qui nous permettra de développer un tourisme plus durable et bienveillant.

16h00 – 16h30 : Peut-on se passer des clientèles étrangères ?
Où en sont nos clientèles étrangères ? Quelles sont celles qui reviennent, celles qui sont perdues ? Repositionnement sur les marchés étrangers

Toute la journée, un espace Workshop pour les rendez-vous individuels (puis en Visio les 30/09, 1er et 2/10) - le lien pour accéder à la plateforme de rendez-vous vous sera communiqué par mail  prochainement.
Read more
Organizer
Direction du Tourisme, Région Auvergne-Rhône-Alpes