En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions.
En 2030, elles seront 20 millions !
L’allongement de la vie est une chance, non seulement pour les aînés et leurs familles, mais aussi pour la société dans son ensemble. Ces années supplémentaires sont l’occasion d’avoir de nouvelles activités, tout en continuant d’apporter de précieuses contributions à sa famille et à son entourage.
Au fil du temps, du passage de la fin du projet professionnel (départ en retraite) au début du projet personnel, de la vie de retraité (e) « senior », vivant en toute autonomie, à l’entrée éventuelle en institution, la vie en EHPAD, la fin de vie, à chacun de ces changements, la sophrologie a sa raison d’être et accompagne les personnes en leur apportant, dans une conscience sereine de leur vieillissement, une qualité de vie pleine d’optimisme et de positif.
La sophrologie, dans sa démarche éducative et prophylactique, a le pouvoir d’agir sur tous les âges, de la naissance à la fin de vie. En ce qui concerne le troisième, le quatrième âge et le grand âge, de nombreux programmes sophrologiques ont été conduits, et tous démontrent leur efficacité dans l’action de prévention des effets du vieillissement et de la sédentarité, qu’ils soient fonctionnels, psycho-sociaux ou cognitifs.
L’EPSSIC s’appuie sur le pôle formation professionnelle continue de l’ILQVT, et son groupe d’experts travaillant avec ces publics pour proposer un parcours de formations à l’intention des sophrologues qui souhaitent s’investir dans ce secteur d’activité. Ce parcours est organisé en fonction des différents publics concernés et des différents besoins et changements auxquels ils doivent faire face
Objectifs de la formation
Niveau requis : Sophrologue certifié ou en cours de certification
Durée de la formation Vivance 1 : 3 jours
Validation : attestation de spécialisation remise à l’issue de la formation.
Animation : cette formation est animée par Patrick Bozier, sophrologue, ancien responsable des formations à l’INRS et aujourd’hui directeur pédagogique de l’institut luxembourgeois de qualité de vie au travail. Patrick Bozier est expérimenté et particulièrement investi dans ce secteur d’activité. Ce programme a été conçu avec des gérontologues et spécialistes du vieillissement.
Prix : 590 EUR (150 EUR à l'inscription par CB - Solde 10 jours avant le début de la formation).