Leur histoire familiale les a séparé·es. Mais leur père est mort et il faut bien vider la maison. Par cette force des choses, un frère et sa sœur cadette se retrouvent après vingt ans d’éloignement. Pour elle comme pour lui, il a fallu survivre d’une façon ou d’une autre à une enfance marquée de violence intrafamiliale. Leurs retrouvailles seront bien vite l’occasion d’opposer leurs réponses à une question qui rythme leur quotidien professionnel : que peut la justice pour réparer, redresser, faire à nouveau sourire et permettre aux victimes de continuer à vivre ?
Tirant sa vérité d’une immersion dans les institutions de justice et d’aide sociale à l’enfance, le spectacle explore les raisons qui font tenir debout malgré les traumatismes.
—
Distribution
Texte et mise en scène Bertrand Sinapi
Interprétation Amandine Truffy et Valéry Plancke
Son Matthieu Pellerin
Lumière Clément Bonnin
Scénographie et costumes Goury
—
Compagnie Pardès rimonim
Solidement ancrée à Metz, rayonnant dans le Grand Est et au Luxembourg, la compagnie réunit des artistes français·es, allemand·es, luxembourgeois·es et syrien·nes et tente de dire avec simplicité la complexité du monde. Les textes de ses spectacles, écrits par Bertrand Sinapi, sont édités par plusieurs maisons d’édition dont L’Harmattan.