Souvenirs de Florence
Camerata Millesources
Souvenirs de Florence Book
Sat Aug 20, 2022 from 09:00 PM to 10:30 PM
2022-08-20 21:00:00 2022-08-20 22:30:00 Europe/Paris Souvenirs de Florence Reservations on : https://www.billetweb.fr/souvenirs-de-florence -- Pour ce concert de cloture de cette édition des "jours heureux", le thème de l'amour sera à l'honneur avec "les souvenirs de Florence" de Piotr Tchaikowsky, dédiée à Nadja von Meck. Nous retrouverons les musiciens de la Camerata Millesources :  Hugo Meder (violon), Bogeun Park (violoncelle), Sven Boiny (alto), Heloise Houzé (violoncelle), Leo Ispir (alto). Ils seront accompagnés de la violoniste Elina Kupermann, violoniste d'origine Ukrainienne, violon solo à l'orchestre de l'opéra de Limoges.  Tchaikovsky, fasciné par l'Italie, dédicace son Souvenir de Florence à la femme qui le soutint pendant dix ans sans jamais vouloir le rencontrer. C'est à Florence, un soir à l'opéra, que leurs regards se croisent furtivement… Madame von Meck fait comme si elle ne le connaissait pas ... Cet unique sextuor à cordes de Tchaïkovski a été esquissé vers 1887 et repris puis terminé en 1890 avec la mention « Souvenir de Florence » à l’intention de l’amie et mécène du compositeur, Nadja von Meck. Dans une lettre à son frère Modeste, le compositeur écrit « être embarrassé, non par un quelconque manque d’idées, mais par la nouveauté de la forme... Six voix indépendantes mais semblables, qui ne peuvent être interprétées qu’en sextuor. C’est incroyablement difficile. » En 1890, Tchaïkovski avait séjourné à Florence pour travailler à la composition de son grand opéra, La Dame de pique, d’après Pouchkine. Ce lieu lui fut, semble-t-il, favorable, et c’est en souvenir de cette période d’intense création et de la ville qui en était le cadre, que Tchaïkovski composa son sextuor à cordes. De La Dame de pique, il subsiste quelques traces dans le premier mouvement, sous forme de citations dans les dernières pages. Mais c’est surtout le caractère élégiaque, belcantiste, vocal en somme, des thèmes imaginés par le compositeur, qui évoque de façon générale le monde de l’opéra. L’autre caractère flagrant de cette musique, et qui représente d’ailleurs l’une des meilleurs qualités de l’œuvre entière de Tchaïkovski, c’est l’esprit de la danse ; lequel s’exprime bien sûr par- dessus tout dans les partitions chorégraphiques qu’il a écrites, mais qui marque aussi de nombreuses pièces dans sa production, en particulier la musique de chambre. En premiere partie, voyage à Vienne, avec Beethoven et Schubert ...  La Bascule salle de spectacle intercommunale, Tauves, France Association AMELI
Timezone : Europe/Paris

Pour ce concert de cloture de cette édition des "jours heureux", le thème de l'amour sera à l'honneur avec "les souvenirs de Florence" de Piotr Tchaikowsky, dédiée à Nadja von Meck. Nous retrouverons les musiciens de la Camerata Millesources :  Hugo Meder (violon), Bogeun Park (violoncelle), Sven Boiny (alto), Heloise Houzé (violoncelle), Leo Ispir (alto). Ils seront accompagnés de la violoniste Elina Kupermann, violoniste d'origine Ukrainienne, violon solo à l'orchestre de l'opéra de Limoges. 

Tchaikovsky, fasciné par l'Italie, dédicace son Souvenir de Florence à la femme qui le soutint pendant dix ans sans jamais vouloir le rencontrer. C'est à Florence, un soir à l'opéra, que leurs regards se croisent furtivement… Madame von Meck fait comme si elle ne le connaissait pas ...

Cet unique sextuor à cordes de Tchaïkovski a été esquissé vers 1887 et repris puis terminé en 1890 avec la mention « Souvenir de Florence » à l’intention de l’amie et mécène du compositeur, Nadja von Meck. Dans une lettre à son frère Modeste, le compositeur écrit « être embarrassé, non par un quelconque manque d’idées, mais par la nouveauté de la forme... Six voix indépendantes mais semblables, qui ne peuvent être interprétées qu’en sextuor. C’est incroyablement difficile. »

En 1890, Tchaïkovski avait séjourné à Florence pour travailler à la composition de son grand opéra, La Dame de pique, d’après Pouchkine. Ce lieu lui fut, semble-t-il, favorable, et c’est en souvenir de cette période d’intense création et de la ville qui en était le cadre, que Tchaïkovski composa son sextuor à cordes. De La Dame de pique, il subsiste quelques traces dans le premier mouvement, sous forme de citations dans les dernières pages. Mais c’est surtout le caractère élégiaque, belcantiste, vocal en somme, des thèmes imaginés par le compositeur, qui évoque de façon générale le monde de l’opéra. L’autre caractère flagrant de cette musique, et qui représente d’ailleurs l’une des meilleurs qualités de l’œuvre entière de Tchaïkovski, c’est l’esprit de la danse ; lequel s’exprime bien sûr par- dessus tout dans les partitions chorégraphiques qu’il a écrites, mais qui marque aussi de nombreuses pièces dans sa production, en particulier la musique de chambre.

En premiere partie, voyage à Vienne, avec Beethoven et Schubert ... 

Read more
Organizer
Association AMELI
6 Esteyriches Norde 19160 Latronche
05 55 27 85 44