Un livre et un spectacle en hommage aux 44 enfants et aux 7 adultes raflés le matin du 6 avril 1944 par les nazis, Les enfants d’Izieu est aussi et surtout un long poème musical pour nous rappeler qu’avant d’être des noms sur une stèle, ils étaient des enfants, en nous à jamais.
La musique et le texte, tantôt alternent, tantôt vont ensemble.
Des projections de photographies ou de dessins des enfants invitent les spectateurs à leur rencontre, tandis que les encres de Gilles Rapaport, improvisées en direct, sont aussi projetées.
Au-delà du désir de créer cet hommage, ce spectacle, le livre, il y a un profond besoin d’être acteur de ce travail de mémoire et de transmission.
Il faut beaucoup de force, d’énergie, d’inconscience peut-être, pour transmettre la Shoah. Raconter l’extermination des 11 000 enfants juifs en France pendant la guerre ne laisse pas indemne. Toucher du doigt l’indicible, c’est prendre le risque de se noyer dans un océan de sang, et de ne jamais en revenir.
Il faut toute la force de l’amitié qui lie Lionel Belmondo, Rolande Causse et Gilles Rapaport, pour ne pas sombrer. Il faut toute la magie de la musique de Lionel Belmondo, pour que dans la nuit de la Shoah subsiste cette lumière, cette étincelle de vie, celle des enfants d’Izieu dans ce refuge merveilleux que fût la Maison d’Izieu.
Mardi 19 mars à 19h
Auditorium (niveau -1)
Tout public à partir de 8 ans