Ce jeudi 29 février, rendez-vous à l’Orléans Jazz Club pour vibrer avec Spirit Trio ! L’incroyable Fabrice Devienne au piano, le talentueux Thierry Fanfant à la basse et le mélodieux Jeff Ludovicus à la batterie.
Spirit propose un répertoire mêlant les compositions du pianiste Fabrice Devienne et quelques reprises réarrangées. L’univers de Spirit allie le jazz aux musiques métissées, aux couleurs de la Caraïbe, des continents sud-américain et africain. Le lyrisme des compositions, la richesse rythmique et les improvisations virevoltantes des musiciens en font un projet haut en couleurs qui invite également au voyage.
Fabrice Devienne est un musicien de jazz et des musiques du monde, compositeur et arrangeur pour le théâtre et le cinéma, il n’a eu cesse de multiplier les rencontres à travers de nouvelles créations, avec des artistes originaires d’Afrique, du Moyen Orient ou des Caraïbes. Lauréat du concours national de la Défense avec Xamahal en 86, 1er prix et prix spécial d’arrangement avec son big band au «jazz à Vienne» en 92, il partage la scène avec des artistes tels que: Didier Lockwood, Etienne Mbappe, David Linx, Minino Garay, Angélique Kidjo, Marcia Maria, Mokhtar Samba, Toufik Farroukh, Nguyen lee, Stéphane Huchard, Jacques Schwarz-Bart.
Il compose notamment les musiques pour deux pièces de théâtre d’Aimé Césaire, « Une Saison au Congo » et « La Tragédie Du Roi Christophe », sur une mise en scène de Christian Schiaretti au Théâtre national Populaire de Villeurbanne (TNP 2013/2017). De ces deux créations musicales pour le théâtre, il crée le projet DIPENDA, Opéra-Afro-Jazz, qui se produira dans de nombreux festivals : Jazz sous les Pommiers 2016, Cycle Aimé Césaire au TNP de Villeurbanne 2017, Festival d’Olivet « les moulins à Paroles » 2016. Dipenda s’est produit aussi sur les scènes parisiennes : New Morning, Café de la Danse, Sunset, Fondation Dapper, Pan Piper.