La clôture de Pulsations 2025 vous propose une expérience inédite, dans l’écrin si particulier de la Halle 47, mise en espace et en lumières. L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, les élèves des Pôles d’enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux et de Poitiers, ainsi que les voix du chœur de Pygmalion uniront leurs talents pour interpréter la magistrale 3e symphonie d’Henryk Górecki (1933-2010), également connue sous le nom de Symphonie des chants plaintifs, adossée à l’impressionnant Totus tuus pour chœur a capella.
Cette œuvre bouleversante, composée en 1976, véritable cri d’amour et de douleur, est une méditation poignante sur la perte et la résilience. À travers trois complaintes – une prière médiévale, le message d’une mère à son fils disparu, et une lamentation d’enfant – Górecki transcende les frontières du temps et de l’espace pour toucher à l’universel. Dans un monde encore marqué par les conflits et les séparations, cette symphonie résonne avec une actualité cinglante, rappelant la force de l’art pour exprimer l’indicible.
L’auditeur sera invité à vivre une expérience immersive inédite : allongé s’il le désire au cœur de l’orchestre et du chœur, il pourra ressentir pleinement l’intensité et la profondeur de cette musique tournoyant inlassablement sur elle-même.
Durée 1h15 sans entracte
Information importante :
Pour la "zone sans siège et en placement libre", le placement est assis ou allongé sur gazon synthétique. N'hésitez pas à prendre vos coussins ou plaids pour une assise à votre goût !
Elsa Benoit, soprano
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Élèves instrumentistes des Pôles d’enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux et du Pôle Aliénor Poitiers-Tours
Chœur Pygmalion
Izabelė Jankauskaitė, direction
Sébastien Böhm, Lumières
Coproduction Opéra National de Bordeaux
Infos pratiques
+ Des navettes gratuites sont prévues pour vous rendre à la Halle 47 depuis la place de Stalingrad, sur réservation.
19h50 : départ de la place de Stalingrad
Vers 22h15 : départ de la Halle 47
+ Le bus de ville 60, mis en service à partir du mois de mai, permettra également de rejoindre la Halle 47. Arrêt Eymet.
+ Parking gratuit (deux roues et voitures).