Stage de Capoeira, art-martial culturel et traditionnel Afro-brésilien.
Deux maîtres de Capoeira brésiliens vous proposent un stage de Capoeira Angola et Capoeira Régionale pour vous présenter Histoire et Ancestralité des Capoeiras traditionnelles de leurs maîtres respectifs.
Durant ce stage, vous vivrez des moments uniques et exclusifs de découverte, d’apprentissage et partage sur la culture, l’Histoire et les bases (fundamentos) de la Capoeira brésilienne de Maître Pelé da Bomba & Maître Orelha de Bahia au Brésil, à travers leurs disciples Maître Couro Seco & Maître Pernalonga.
Ce stage vous proposera de vous initier à la Capoeira, à son Histoire ainsi qu’aux divers instruments de percussions brésiliennes à découvrir pour composer ensemble un orchestre accompagné de chants traditionnels brésiliens.
Maître Couro Seco commence la Capoeira à l'âge de 5 ans avec son père Maître Pelé da Bomba, président de la 1er association de Capoeira Angola au Brésil. Âgé de 90 ans aujourd’hui, Maître Pelé da Bomba est l’un des pionniers de la Capoeira Angola au Brésil. Adolescent Maître Couro Seco découvre également la Capoeira de rue, c’est ainsi qu’il rencontre son deuxième maître de Capoeira, Maître Hulk da Bahia. En 2001, il fonde avec son père et maître, Maître Pelé da Bomba, le groupe Capoeira Angola “Pai e Filho”. De 2003 à 2006, il donne également des cours de Capoeira dans le cadre de projets sociaux de l'UNICEF dans la banlieue de Salvador. En 2004, Maître Couro Seco s'envole pour l’Europe, ouvre sa propre académie et propose des cours de Capoeira en Allemagne, en Pologne et en République Tchèque. En 2019, il célèbre en Allemagne ses 15 ans de représentation et travail en Europe.
En 2022, il s’installe à la Réunion où il poursuit sa mission fondamentale qui n'a pas changé depuis son arrivée et ses débuts en Europe :
La transmission et l’enseignement de la Capoeira traditionnelle et ancestrale, provenant des racines de son père et Maître de Capoeira, Mestre Pelé da Bomba, qui est pour lui, son cadeau le plus précieux ; un héritage transmis de père en fils.
Maître Pernalonga commence la Capoeira en 1991 à Salvador da Bahia en tant que disciple du grand Luis Claudio Santana, plus connu sous le nom de Maître Orelha de Bahia (disciple de Mestre Bamba), avec qui il a appris toute la magie et la complexité de la Luta Regional Baiana du fameux Maître Bimba. Grâce à la Capoeira, Maître Pernalonga découvre toute la richesse culturelle des matrices africaines qui l'entoure. Très jeune, il a commence à se consacrer à l'étude des manifestations folkloriques et de la danse afro-brésilienne. Il fait partie de l'une des écoles de danse les plus prestigieuses de Bahia (FUNSEB, Fundação Cultural do Estado da Bahia). Aujourd'hui, il se consacre à la représentation de la Capoeira Régionale et à la danse afro en Europe. Il développe également des projets culturels pour les jeunes et les adultes en Espagne, voyage dans divers pays en tant que représentant de la culture afro-brésilienne et est l'un des professionnels les plus invités par les associations pour partager expérience et Stage pour tous les curieux quel que soit votre niveau de pratique.
Energia, bate-papo (ron kozé), axé, échanges d'informations et muito dendê.
Places limitées
Tarifs et billetterie en ligne :
Informations : 0693.634.974
Organisation : Capoeira 974
Supervision : Mestre Couro Seco