« Critique de cinéma »
« Ne sommes-nous pas tous critiques lorsque nous partageons nos impressions après un film ? Ce d’autant plus lorsque nous tentons d’imposer notre sentiment en supposant une logique ? »
5 séances de 2 heures:
Les 15 et 22 février et les 1er, 8 et 15 mars de 16h à 18h à la salle de réunion de EVE Moufia.
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas » ; cette expression pourrait mettre fin à toute velléité à construire un discours à partir d’un objet esthétique, d’une œuvre d’art… de tout ce qui suscite chez nous un jugement de goût, c’est-à-dire une appréciation esthétique. Pourtant dans le milieu du cinéma, comme dans celui de l’Art en général, évoluent les critiques. Des personnes dont le travail consiste à écrire sur des œuvres, et comble de tout, à être payées parfois pour ça.
« Tu n’as pas été touché par cette scène de baiser, donc tu n’as rien compris ! »
Logique et émotion se heurtent et créent un moment paradoxal. Heureusement, intervient un troisième terme. Ce terme salvateur, c’est l’histoire, l’histoire de l’Art ou du cinéma. Un domaine qui ne peut passer que par « l’étude » d’informations (diverses), évitant ainsi au domaine de la critique d’Art ou de cinéma, de tout laisser à la nature, au désir de chacun d’imposer son « bon goût », car « c’est comme ça, je l’ai ressenti, profondément ressenti, donc c’est vrai, ça devrait l’être pour quiconque d’autre ! ». Ou pire encore, au relativisme le plus total « tout les goûts sont dans la nature », il n y a donc rien à discuter réellement, chacun son trip, tout est également valable. Critiques, allez gagner votre pain avec un vrai métier!
Le stage en critique de cinéma consistera à discuter des structures fondamentales de tout « jugement » critique, auxquelles s’ajouteront des discussions autour d’extraits de films emblématiques et de textes de critiques célèbres, ce, afin de mettre en relation notre compréhension des notions de « goût » et d’esthétique à l’histoire du cinéma.