As danças dos Orixas*
Les danses des Divinités* au Brésil sont puissantes et organiques. Leurs gestes, symboles de résistance et de transformation, sont chargés de liens à la nature et à la mythologie. Elles se caractérisent par un intense rapport à la terre et une dimension théâtrale et symbolique liée aux caractéristiques de chaque divinité. Chacune d'entre elle est associée à un élément de la nature. Chaque Orixá a une danse, un chant et un rythme qui le caractérise.
O Samba Reggae
La danse Samba-Reggae est un genre musical, mélange de samba du Brésil, de reggae et d'autres rythmes africains, ce qui lui confère un aspect très festif et dansant. Le principe consiste à superposer plusieurs phrases musicales, exécutées par différentes sections de tambours. Le mélange est détonant et le rythme communicatif !
Chorégraphe Pernalonga
Le chorégraphe Pernalonga commence la Capoeira dans le quartier d'Itapuã à Bahia au Brésil, en tant que disciple de Mestre Orelha de Bahia avec qui il a appris toute la magie et la complexité du combat régional bahianais de Mestre Bimba. Grâce à la Capoeira, Mestre Pernalonga découvre également toute la richesse culturelle des matrices africaines qui l'entoure. Très jeune, il se consacre à l'étude des danses folkloriques afro-brésiliennes. A Salvador, il fait partie de l'une des écoles de danse les plus réputées de Bahia (FUNSEB - Fundação Cultural Do Estado Da Bahia). Il vit aujourd’hui en Espagne et se consacre à la représentation de la danse afro-brésilienne en Europe où il développe actuellement des projets sociaux et pédagogiques. Voyageant dans divers pays valorisant sa culture, il est ainsi devenu l’un des professionnels les plus fréquemment invités par les groupes et écoles de danses afro pour partager son expérience et mettre en valeur la culture afro-brésilienne.
À partir de modes de transmission afro-brésiliens, le chorégraphe brésilien d’origine bahianaise, Pernalonga vous proposera d’explorer divers chemins vers ce riche héritage. Le dialogue avec les tambours et les chants, la recherche de ressenti et de présence, ainsi que le partage du sens et du contexte, seront au coeur de ces moments de partage.