En quête de joie et d’authenticité, venez découvrir les rythmes brésiliens , que vous soyez en solo, entre amis ou avec votre groupe ce stage est ouvert à tous. Voici une occasion de découvrir une autre culture dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les chorégraphies et les sons vous relient à la force de cette culture ancestrale, venez voyagez au nord-est du Brésil. Ce stage est axé sur des rythmes originaires de Salvador de Bahia tous issus de traditions populaires locales ; une approche à la fois musicale et historique de manifestations folkloriques marquées par une richesse musicale incomparable. Chacun selon sa maitrise de l’instrument.
Un plaisir de musique immédiat, pédagogie traditionnelle adaptée à tous, du débutant comme au confirmé. Des heures riches en découvertes, en communion musicale. Généreux de la percussion , Marivaldo et Roberta vont vous permettre d’apprendre des rythmes chaloupés et précieux mêlés à une énergie contagieuse sans oublier les pas de danse qui accompagnerons les rythmes tels que le samba reggae, samba afro etc....
Bonus pour les mordus ; nous vous proposons de replonger avec Marivaldo & Roberta dans leur inépuisable culture !
Déroulement :
TOUS NIVEAUX de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
( instruments non fournis )
Services proposés :
Possibilité d’apporter un pique-nique froid pour le midi ou de réserver votre repas
Menu : ( plat, dessert, une boisson froide ou un verre de vin )
Tarifs journée : stage matin et après midi 25€ tout public , supplément de 10,50€ pour le repas du midi ( réservation obilgatoire )
Date limite d'inscription : 05/05/2016 ( places limitées )
Marivaldo PAIM
Né à Salvador de Bahia en 1972, il débute ses activités artistiques en 1990 au sein de l'association Ilê Aiyê.
Dès 1991 il est nommé instructeur et éducateur de la Banda Erê (orchestre d'enfants d'ilê Aiyê), dans laquelle il enseigne la percussion à des enfants et adolescents.
C'est à partir de 1993, grâce à son talent de percussionniste, qu'il devient le directeur musical de la Band'Aiyê (orchestre principal d'Ilê Aiyê).
Depuis, ce sont des centaines de concerts, nationaux et internationaux, qui se sont succédés sous sa direction.
Au delà de son travail de compositeur et arrangeur percussif des musiques d'Ilê Aiyê, Marivaldo a également participé aux arrangements et enregistrements de CDs d'artistes de renom tels que Caetano Veloso, Daniela Mercury, Ivete Sangalo, Virginia Rodrigues, Margarete Menezes, Moraes Moreira, ainsi que "30 Anos de Tropicalia".
Une fois installé en Europe, il enregistre avec Arto Lindsay, Bob Sinclar, Luma, Cristina Violle et Salomé de Bahia.
C'est en 2000, lors d'une de ces nombreuses tournées avec Ilê Aiyê, que son aventure européenne a commencé!
Après des allées venues entre la France et le Brésil, il décide de s'y installer en 2005.
Cette carrière européenne ne l'empêche pas de diriger les 150 percussionnistes d'Ilê, tous les ans, lors du célèbre carnaval de Salvador de Bahia; honneur qui lui revient depuis 1992!
Aujourd'hui, il est très impliqué dans l'enseignement de la percussion à travers l'Europe.
Il est appelé par des groupes d'Italie, Grèce, Danemark, Suède, Allemagne, Ecosse, Autriche, entre autres, pour donner des masterclasses.
Dès son arrivée à Paris, il intègre les spectacles pro de Sambacademia.
En 2006, il lance son propre groupe en France: Banda'Ê-Tribal.
C'est avec une grande fierté qu'en 2008 nous accueillons le Mestre au sein de notre équipe pédagogique.
Roberta PAIM
Brésilienne de Sao Paulo, cette jeune "mestre de bateria" découvre la musique à travers le chant et le piano classique, dès l’âge de 7 ans. Quelques années plus tard, en 1999, à son arrivée sur Paris, elle commence à s’intéresser à la "musique brésilienne de rue" et notament aux Blocos Afros.
En 2000, elle participe au Festival "Latitudes Brésil" où elle établie son premier contact avec Bloco Afro Ilê Aiyê et Escola de Samba Portela. A partir de là, commence sa formation en percussion brésilienne, au contact de très grands musiciens brésiliens: Mestre Marivaldo Paim (Ilê Aiyê – Salvador), Mestre Neguinho do Samba (Didà – Salvador), Mestre Bernardo José (Maracatu Naçao Pernambuco – Olinda).
En 2002, elle crée son propre groupe, Zalindê, formation exclusivement féminine, dans laquelle elle développe un grand travail chorégraphique autour de la percussion.
Puis en 2006, aux côtés de son mentor et mari Marivaldo Paim elle monte le groupe Banda Ê-Tribal qui mélange la musique afro-brésilienne à des rythmes d’autres continents.
Toujours en 2006, elle intègre le chant à sa carrière et participe aux projets Alma Luma & So Do Samba e Pedrao do Maranhao, en tant que choriste-percussionniste.
En plus d’un travail scénique avec différents groupes, depuis 2003, Roberta développe divers workshops pour adultes et enfants, dans les écoles, centres culturels et sociaux, maisons d’arrêt, festivals ou événements privés,en France et en Europe de manière générale, comme par exemple lors du Festival Samba Syndrom à Berlin, auquel elle participera pour la deuxième fois consecutive en septembre 2009.