Stages Facettes
Stages Facettes Book

L’improvisation est une discipline riche, variée, multidimensionnelle. Chaque mois, Les Ecorcés vous proposent un stage sur une thématique précise en lien avec le travail de la compagnie : mise-en-scène improvisée, monologues, identité et intériorité des personnages...

Venez découvrir l’improvisation sous ses multiples facettes !


Prochaines dates

  • 23 janvier : Monologues - Pierre Lemmel
  • 13 février : Miroir mon beau Miroir - Charles-Henri Botton
  • 13 mars : Onirisme et Corps poétique - Alice Rey



Monologues

Le monologue est un outil permettant à l’improvisateur-rice de donner de la puissance et de la profondeur à la scène ou à son personnage.

Dans ce stage, nous découvrirons différentes méthodes afin de développer, étirer, explorer et structurer vos fils de texte. Pour cela nous commencerons par différents outils pratiques d’écriture, d’exploration et de mise-en-scène. Puis vous serez amené-e-s à expérimenter différentes formes de monologues dans des registres variés.


Miroir mon beau Miroir

Se regarder soi-même, avant de se connecter aux autres.

Notre intime profond cohabite quotidiennement avec la banalité la plus ordinaire. Définir le pourquoi et le comment de nos personnages est le terreau favorable pour les rendre marquant•e•s, pour que leur existence soit concrète, et ainsi proposer des scènes puissantes. L’objectif de ce stage est de comprendre comment équilibrer les scènes entre "l'histoire qui avance”, et les identités qui composent cette histoire.

Nous aborderons la caractérisation, l'intériorité d’un personnage, et la façon dont celles-ci apportent de la densité aux scènes improvisées. Nous tendrons un miroir à nos personnages, pour comprendre leurs fragilités, leurs engagements, leurs obsessions, leurs colères, leurs souvenirs, en un mot : leur singularité.


Onirisme et Corps poétique

Explorer l'instant, la scène, la connexion à soi et à ses partenaires, voyager dans de nouveaux univers... La rêverie est inhérente à la création improvisée.

Dans ce stage nous allons inviter le rêve dans nos scènes improvisées en un geste, un mot, un travail de chœur et de corporalité.

Comment laisser entrer des bribes de souvenirs, de cauchemars ou de fantasmes issus de nos personnages et de leurs relations ? Comment invoquer la symbolique dans le détail de ce qui est déjà là ?

Il s'agira aussi de jouer avec les contrastes et les impulsions musicales pour servir la théâtralité.



Informations pratiques

Expérience : Ces stages s'adressent à toute personne possédant une première expérience de l’improvisation théâtrale. Les groupes pourront ainsi mélanger des personnes d’expériences diverses.

Horaires : 10h - 17h

Lieux : 27 rue Chabrol, Paris 10


Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site internet.

Read more
Organizer
Les Ecorcés
13 Place Jean Macé, 69007, Lyon, France
0683913817