Studio Philo "La frontière homme-animal" animé par Ollivier Pourriol
Studio Philo "La frontière homme-animal" animé par Ollivier Pourriol Book
Sun Feb 11, 2018 from 11:00 AM To 12:30 PM
2018-02-11 11:00:00 2018-02-11 12:30:00 Europe/Paris Studio Philo "La frontière homme-animal" animé par Ollivier Pourriol Reservations on : https://www.billetweb.fr/studio-philo-la-frontiere-homme-animal -- Studio Philo, une autre manière d'aborder le cinéma et la philosophie, à partir de 10 ans. Si un enfant vous demandait ce qui sépare l'homme de l'animal, que lui répondriez-vous? Peut-être, avec Brigitte Bardot, que l'espèce humaine est arrogante et sanguinaire, et que plus on connaît les hommes, plus on aime les animaux... Ou, avec Henri Bergson, plus analytique, que la frontière se situe entre l'instinct et l'intelligence. Mais les animaux n'ont-ils pas aussi leur intelligence? Et l'instinct n'est-il pas souvent préférable? D'ailleurs Spiderman n'est-il pas infiniment plus efficace dans son costume d'araignée, où tout lui réussit, que dans sa peau d'humain condamné à échouer? Vous pourriez, avec Aristote, objecter que l'homme est un "animal social", qui a su remplacer la brutalité de la vie naturelle par une existence fondée sur le droit. Mais Lord Greystoke n'était-il pas plus heureux en Tarzan, roi des singes, qu'en propriétaire terrien anglais? Les lois de la jungle n'étaient-elles pas moins cruelles que celles de la société humaine? Si vous voulez participer à ce dialogue et le faire vivre à travers des films comme Spiderman, Greystoke, L'étoffe des héros, Ratatouille, X-Men ou La planète des singes, je vous propose de nous retrouver pour une séance exceptionnelle au cinéma du Panthéon, ouverte à tous à partir de 10 ans. Après tout, l'humanité ne commence-t-elle pas quand elle est capable de se remettre en question? Ollivier Pourriol   Cinéma du Panthéon, Rue Victor Cousin, Paris, France Studio Philo Ollivier Pourriol

Studio Philo, une autre manière d'aborder le cinéma et la philosophie, à partir de 10 ans.

Si un enfant vous demandait ce qui sépare l'homme de l'animal, que lui répondriez-vous?

Peut-être, avec Brigitte Bardot, que l'espèce humaine est arrogante et sanguinaire, et que plus on connaît les hommes, plus on aime les animaux...

Ou, avec Henri Bergson, plus analytique, que la frontière se situe entre l'instinct et l'intelligence.

Mais les animaux n'ont-ils pas aussi leur intelligence? Et l'instinct n'est-il pas souvent préférable? D'ailleurs Spiderman n'est-il pas infiniment plus efficace dans son costume d'araignée, où tout lui réussit, que dans sa peau d'humain condamné à échouer?

Vous pourriez, avec Aristote, objecter que l'homme est un "animal social", qui a su remplacer la brutalité de la vie naturelle par une existence fondée sur le droit. Mais Lord Greystoke n'était-il pas plus heureux en Tarzan, roi des singes, qu'en propriétaire terrien anglais? Les lois de la jungle n'étaient-elles pas moins cruelles que celles de la société humaine?

Si vous voulez participer à ce dialogue et le faire vivre à travers des films comme Spiderman, Greystoke, L'étoffe des héros, Ratatouille, X-Men ou La planète des singes, je vous propose de nous retrouver pour une séance exceptionnelle au cinéma du Panthéon, ouverte à tous à partir de 10 ans. Après tout, l'humanité ne commence-t-elle pas quand elle est capable de se remettre en question?

Ollivier Pourriol

 

Read more
Organizer
Studio Philo Ollivier Pourriol