superVision professionnelle
superVision professionnelle Online event Book
Mon Nov 07, 2022 at 01:00 PM to Mon Nov 28, 2022 at 03:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-11-07 13:00:00 2022-11-28 15:00:00 Europe/Paris superVision professionnelle Reservations on : https://www.billetweb.fr/supervision-professionnelle --   formation "superVision professionnelle": Explorer avec les neurosciences l'héritage traditionnel dans les principes et les pratiques en ostéopathie lundis 07, 14, 21 et 28 novembre de 13h à 15h CET sur Zoom   ✅ description de la formation continue La formation superVision professionnelle est proposée aux ostéopathes afin identifier les publications récentes en neurosciences qui permettent de mieux décrire les spécificités historiques de notre travail d’ostéopathe et de mieux communiquer auprès de nos patients et des autres professionnels de la santé. Les perspectives historiques, socioculturelles, scientifiques et cliniques de l'héritage des médecines traditionnelles/complémentaires & alternatifs dans les principes ostéopathiques actuels, notamment le « body-mind-spirit », seront présentés et discutés sous forme de superVision professionnelle.   La superVision est un processus bien défini qui assure la continuité du développement professionnel de l’ostéopathe et de son efficacité dans ses pratiques professionnelles grâce à la création de groupes d'échanges avec partage de connaissances et d’expertises. Ce type de formation améliore l'efficacité de la prise en charge des patients (Snowdon et al., 2017) et fait désormais partie intégrante de la formation continue des ostéopathes membres du General Osteopathic Council au Royaume-Uni (Peer Discussion Review, © GOsC 2021), ce qui permet d'assurer une plus grande cohérence entre nos modèles et nos pratiques à partir des meilleurs niveaux de preuves disponibles.    La formation "superVision professionnelle" est proposée aux ostéopathes par BMS Formation sous un format de 8 heures, en distanciel sur la plateforme Zoom, avec un module par semaine sur 4 semaines consécutives (4 modules de 2 heures). Ce format correspond à une journée complète de formation susceptible d'être prise en charge par le FIFPL. ✅ objectifs de la formation Contexte historique: apprécier de manière critique l’héritage des médecines traditionnelles/complémentaires & alternatives introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques en ostéopathie.  Contexte scientifique: comprendre l'utilité des modèles actuels dans les neurosciences des perceptions et de la douleur pour décrire les compétences professionnelles historiques en ostéopathie.  Contexte clinique: mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé en utilisant un langage commun et adapté.  Contexte professionnel: mise en place d'un cadre bienveillant permettant échanges et réflexions entre pairs avec les meilleurs niveaux de preuves afin de développer son identité professionnelle d’ostéopathe. ✅ programme détaillé des 4 modules de la formation 1. Module 1/4: principes historiques et EBP, un mariage impossible?  Présentation du support scientifique de cette formation continue, la collection virtuelle de l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM) intitulée "Contemporary perspective on historical osteopathic principles" Яéflexions critiques sur les modèles en neurosciences issus des médecines traditionnelles/complémentaires et alternatives et les principes eupraxiques historiques en ostéopathie.   2. Module 2/4: pratiques historiques, neurosciences de la douleur et alliance thérapeutique en ostéopathie Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie à propos de la relation ostéopathe-patient  Module intégrant les neurosciences de la douleur dans la discussion de groupe.   3. Module 3/4: pratiques historiques, neurosciences de la perception et approches manuelles intéroceptives en ostéopathie Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie à propos des techniques historiques crâniennes, viscérales et myofascianes  Module intégrant les neurosciences des perceptions dans la discussion de groupe.   4. Module 4/4: principes et pratiques historiques au sein d'une pratique contemporaine de l'ostéopathie Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie avec une utilisation des neurosciences de la douleur et des perceptions Synthèse des modules précédents et discussion avec une personne invitée faisant autorité dans ce domaine.  ✅ approfondissement des compétences visées  4 compétences du décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie:  Compétence 4.1. Accueillir et écouter la personne et son entourage, en prenant en compte la demande et le contexte (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)  Compétence 4.2. Expliquer le projet d’intervention ostéopathique, son rapport bénéfice/risque et ses éventuels effets secondaires (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)  Compétence 4.3. Établir des modalités de relation propices à l’intervention en ostéopathie en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)  Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles). Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de (Я)EVOLUTION:  "Ostéopathie, neurosciences, modèle biopsychosocial, modèle systémique" Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2022.  ✅ principales références scientifiques Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321. van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378. Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37.  Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65. ✅ BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de toutes ses formations continues. Ainsi a été créée la collection de 10 articles scientifiques & éditoriaux intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons également souhaité mettre gratuitement à la disposition de l’ensemble de la profession (QR code à scanner pour accéder aux articles). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, publiés dans l’International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM), forment le socle de cette collection scientifique. C'est sur cette base que nous invitons les ostéopathes à venir partager leurs réflexions professionnelles et découvrir les stratégies que nous proposons pour valoriser et préserver notre héritage professionnel plébiscité par nos patients.  ✅ référent pédagogique M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA). ✅ les deux formateurs  M. Paul Ankri, ostéopathe à Paris et formateur enregistré sous le numéro 11756130175 auprès du préfet d’Île-de-France.   M. Damien Hébrard, ostéopathe à Palaiseau et formateur enregistré sous le numéro 11910896291 auprès du préfet d'Île-de-France. ✅ en pratique  formation continue professionnelle de 8 heures réparties en 6 heures de théorie et de superVision professionnelle,  1,5 heures de pratique et 0,5 heure d'évaluations proposée aux ostéopathes en distanciel uniquement en 4 modules de 2 heures sur 4 lundis consécutifs de 13h à 15h CET (07, 14, 21 et 28 novembre 2022) Délivrée en langue française  Prise en charge par le FIFPL possible BMS Formation - 7 rue Georges Ville 75116 Paris – France  EURL au capital de 1000€ - Inscrite au RCS de Paris - SIRET: 851 199 372 0001 - BMS Formation

 

formation "superVision professionnelle": Explorer avec les neurosciences l'héritage traditionnel dans les principes et les pratiques en ostéopathie

lundis 07, 14, 21 et 28 novembre de 13h à 15h CET sur Zoom


 

✅ description de la formation continue

  • La formation superVision professionnelle est proposée aux ostéopathes afin identifier les publications récentes en neurosciences qui permettent de mieux décrire les spécificités historiques de notre travail d’ostéopathe et de mieux communiquer auprès de nos patients et des autres professionnels de la santé. Les perspectives historiques, socioculturelles, scientifiques et cliniques de l'héritage des médecines traditionnelles/complémentaires & alternatifs dans les principes ostéopathiques actuels, notamment le « body-mind-spirit », seront présentés et discutés sous forme de superVision professionnelle.
 
  • La superVision est un processus bien défini qui assure la continuité du développement professionnel de l’ostéopathe et de son efficacité dans ses pratiques professionnelles grâce à la création de groupes d'échanges avec partage de connaissances et d’expertises. Ce type de formation améliore l'efficacité de la prise en charge des patients (Snowdon et al., 2017) et fait désormais partie intégrante de la formation continue des ostéopathes membres du General Osteopathic Council au Royaume-Uni (Peer Discussion Review, © GOsC 2021), ce qui permet d'assurer une plus grande cohérence entre nos modèles et nos pratiques à partir des meilleurs niveaux de preuves disponibles. 
 
  • La formation "superVision professionnelle" est proposée aux ostéopathes par BMS Formation sous un format de 8 heures, en distanciel sur la plateforme Zoom, avec un module par semaine sur 4 semaines consécutives (4 modules de 2 heures). Ce format correspond à une journée complète de formation susceptible d'être prise en charge par le FIFPL.

✅ objectifs de la formation

  1. Contexte historique: apprécier de manière critique l’héritage des médecines traditionnelles/complémentaires & alternatives introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques en ostéopathie. 
  2. Contexte scientifique: comprendre l'utilité des modèles actuels dans les neurosciences des perceptions et de la douleur pour décrire les compétences professionnelles historiques en ostéopathie. 
  3. Contexte clinique: mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé en utilisant un langage commun et adapté. 
  4. Contexte professionnel: mise en place d'un cadre bienveillant permettant échanges et réflexions entre pairs avec les meilleurs niveaux de preuves afin de développer son identité professionnelle d’ostéopathe.

programme détaillé des 4 modules de la formation

1. Module 1/4: principes historiques et EBP, un mariage impossible? 
  • Présentation du support scientifique de cette formation continue, la collection virtuelle de l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM) intitulée "Contemporary perspective on historical osteopathic principles"
  • Яéflexions critiques sur les modèles en neurosciences issus des médecines traditionnelles/complémentaires et alternatives et les principes eupraxiques historiques en ostéopathie.
 
2. Module 2/4: pratiques historiques, neurosciences de la douleur et alliance thérapeutique en ostéopathie
  • Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie à propos de la relation ostéopathe-patient 
  • Module intégrant les neurosciences de la douleur dans la discussion de groupe.
 
3. Module 3/4: pratiques historiques, neurosciences de la perception et approches manuelles intéroceptives en ostéopathie
  • Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie à propos des techniques historiques crâniennes, viscérales et myofascianes
  •  Module intégrant les neurosciences des perceptions dans la discussion de groupe.
 
4. Module 4/4: principes et pratiques historiques au sein d'une pratique contemporaine de l'ostéopathie
  • Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie avec une utilisation des neurosciences de la douleur et des perceptions
  • Synthèse des modules précédents et discussion avec une personne invitée faisant autorité dans ce domaine. 

✅ approfondissement des compétences visées 

4 compétences du décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie: 

  • Compétence 4.1. Accueillir et écouter la personne et son entourage, en prenant en compte la demande et le contexte (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 
  • Compétence 4.2. Expliquer le projet d’intervention ostéopathique, son rapport bénéfice/risque et ses éventuels effets secondaires (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 
  • Compétence 4.3. Établir des modalités de relation propices à l’intervention en ostéopathie en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 
  • Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).

Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de (Я)EVOLUTION: 

  • "Ostéopathie, neurosciences, modèle biopsychosocial, modèle systémique"
  • Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2022. 

✅ principales références scientifiques

  • Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321.
  • van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378.
  • Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37. 
  • Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65.

✅ BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de toutes ses formations continues. Ainsi a été créée la collection de 10 articles scientifiques & éditoriaux intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons également souhaité mettre gratuitement à la disposition de l’ensemble de la profession (QR code à scanner pour accéder aux articles). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, publiés dans l’International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM), forment le socle de cette collection scientifique. C'est sur cette base que nous invitons les ostéopathes à venir partager leurs réflexions professionnelles et découvrir les stratégies que nous proposons pour valoriser et préserver notre héritage professionnel plébiscité par nos patients. 


✅ référent pédagogique

M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA).

✅ les deux formateurs 

  • M. Paul Ankri, ostéopathe à Paris et formateur enregistré sous le numéro 11756130175 auprès du préfet d’Île-de-France.  
  • M. Damien Hébrard, ostéopathe à Palaiseau et formateur enregistré sous le numéro 11910896291 auprès du préfet d'Île-de-France.

 en pratique 

  • formation continue professionnelle de 8 heures réparties en 6 heures de théorie et de superVision professionnelle,  1,5 heures de pratique et 0,5 heure d'évaluations
  • proposée aux ostéopathes en distanciel uniquement en 4 modules de 2 heures sur 4 lundis consécutifs de 13h à 15h CET (07, 14, 21 et 28 novembre 2022)
  • Délivrée en langue française 
  • Prise en charge par le FIFPL possible

BMS Formation - 7 rue Georges Ville 75116 Paris – France 
EURL au capital de 1000€ - Inscrite au RCS de Paris - SIRET: 851 199 372 0001
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