Sur les traces de Dora Bruder
Festival des Cultures Juives
Sur les traces de Dora Bruder Book
Thu Jun 20, 2024 from 11:00 AM to 01:30 PM
2024-06-20 11:00:00 2024-06-20 13:30:00 Europe/Paris Sur les traces de Dora Bruder Reservations on : https://www.billetweb.fr/sur-les-traces-de-dora-bruder -- Visite pédestre, suivie d’un atelier d’écriture, par Audrey Alcabes, guide-conférencière, fondatrice de Poussières d’étoiles, professeure de Lettres classiques   « On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris. »   Cet avis de recherche laconique paru dans le journal Paris-Soir du 31 décembre 1941 est le point de départ d’une longue quête. Modiano part alors sur les traces de Dora Bruder : il essaime ce quartier perdu du 18e arrondissement, fouille les souvenirs dormants de ses « boutiques obscures » et traîne dans « le(s) café(s) » à la recherche de « la jeunesse perdue » de Dora mais aussi de la sienne.   Du plus loin de l’oubli, il redonne un livret de famille à celle qui n’était jusqu’alors qu’une « inconnue(s) » « pour ne pas (qu’elle se) perde(s) dans le quartier », à tout jamais.   Ensemble, dans les pas de Patrick Modiano et sur les traces de Dora Bruder, nous tentons de déchiffrer les écritures superposées du palimpseste parisien modianesque auquel nous ajoutons une couche supplémentaire, par le biais d’un atelier d’écriture, en fin de parcours.   Durée : environ 2h30 Attention : Le lieu de rendez-vous sera communiqué dans un e-mail, envoyé par la la plateforme de billetterie, 24h avant la visite.     - Centre d'Art et de Culture
Timezone : Europe/Paris

Visite pédestre, suivie d’un atelier d’écriture, par Audrey Alcabes, guide-conférencière, fondatrice de Poussières d’étoiles, professeure de Lettres classiques

 

« On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris. »

 

Cet avis de recherche laconique paru dans le journal Paris-Soir du 31 décembre 1941 est le point de départ d’une longue quête. Modiano part alors sur les traces de Dora Bruder : il essaime ce quartier perdu du 18e arrondissement, fouille les souvenirs dormants de ses « boutiques obscures » et traîne dans « le(s) café(s) » à la recherche de « la jeunesse perdue » de Dora mais aussi de la sienne.

 

Du plus loin de l’oubli, il redonne un livret de famille à celle qui n’était jusqu’alors qu’une « inconnue(s) » « pour ne pas (qu’elle se) perde(s) dans le quartier », à tout jamais.

 

Ensemble, dans les pas de Patrick Modiano et sur les traces de Dora Bruder, nous tentons de déchiffrer les écritures superposées du palimpseste parisien modianesque auquel nous ajoutons une couche supplémentaire, par le biais d’un atelier d’écriture, en fin de parcours.

 

Durée : environ 2h30

Attention : Le lieu de rendez-vous sera communiqué dans un e-mail, envoyé par la la plateforme de billetterie, 24h avant la visite.

 

 

Read more
Organizer
Centre d'Art et de Culture
39 rue Broca 75005 Paris
0142171036