Pourquoi perdons-nous nos moyens en plein conflit, alors qu'une minute plus tôt nous savions exactement quoi dire ? Un conflit n'active pas seulement notre tête : il active surtout notre système nerveux, qui prend le relais bien avant notre raison.
Face à une menace, réelle ou perçue, notre système nerveux nous plonge dans des états de protection, sidération, attaque, fuite, avant même que nous ayons pu réfléchir. Cette réaction remplit une fonction essentielle : elle nous protège. Mais tant que nous n'en comprenons pas les mécanismes, nous restons à sa merci, incapables de revenir à un dialogue posé, même armé·es des meilleurs outils de communication.
C'est tout le sujet de l'atelier en ligne que j'animerai avec Charlotte Mention, thérapeute en intelligence relationnelle, mardi 29 septembre de 20h à 22h. Nous explorerons ensemble ce qui se joue physiologiquement en nous dans un conflit, à travers des apports théoriques et des expériences vécues en direct, pour commencer à reprendre la main sur nos réactions plutôt que de les subir.