TABLE RONDE 2 · SOCIÉTÉ, URBANISME ET POLITIQUES PUBLIQUES · 14h
SON DE LA DISCORDE : UN RÉGULATEUR DE NOS RAPPORTS SOCIAUX ?
À travers l’analyse des sons dans la ville, on se posera la question des paysages sonores urbains et du son qui devient bruit. Quand le son devient-il une gêne et une source de nuisance ? Comment l’activité humaine et l’architecture transforment l’environnement sonore ? Comment les politiques publiques s’emparent de la question ?
Animée par Raphaël Ruffier-Fossoul
Les invités :
• Cécile RÉGNAULT, professeure en architecture et conceptrice d’environnement sonore. Elle mène ses recherches sur le paysage sonore avec l’équipe LAURE. (UMR CNRS 5600 Environnement Ville et Société, Université de Lyon) à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.
• Didier BLANCHARD, acousticien spécialiste des paysages sonores et fondateur de l’agence SYNACOUSTIQUE. Il conçoit des univers sonores.
• Muriel HOTTE, cheffe de projet Bruit dans l’environnement à la Métropole de Lyon. Elle cartographie la diversité des nuisances sonores sur un territoire.
• Chrystèle PHILIPPS-BERTIN, chercheure en psychologie environnementale à l’université Gustave Eiffel. Ses travaux s’intéressent aux réactions et conduites des individus face aux nuisances environnementales