Table ronde - Apprentissage, comment accompagner mon enfant aux besoins particuliers ?
Votre enfant est en difficulté ou ne répond pas aux attentes scolaires classiques ? Vous pensez que sa situation nécessite un accompagnement spécifique pour l'aider dans ses apprentissages mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ces difficultés recouvrent-elles des troubles avérés ou non (troubles de l'attention, troubles dys, troubles du spectre autistique, hauts potentiels) et comment les repérer ? Nos spécialistes vous apporteront des conseils pratiques sur les actions à mettre en place au quotidien pour soutenir votre enfant, à la maison comme dans ses apprentissages, et ainsi lui permettre de dépasser ses difficultés.
Avec
Caroline BAISEZ, orthophoniste en libéral à Sartrouville depuis 2004
Elle prend en charge enfants, adolescents et adultes atteints de pathologies liées au langage oral, écrit, déglutition, neurologie adulte et troubpsychologue spécialisée les de la cognition mathématiques. Depuis 2013, elle s'est spécialisée dans l'accompagnement de patients atteints du spectre autistique et dans la gestion des comportements " problèmes ". Dans sa pratique, elle favorise la coordination des acteurs du quotidien des enfants (parents, enseignants, intervenants...) pour optimiser les chances de progrès.
Et
Justine LAVAGNE, psychologue spécialisée dans le développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent.
Diplomée de l'Insitut de Psychologie de Paris V, elle exerce au Centre Expert d'évaluation et de diagnostic des Troubles du Spectre de l'Autisme au Centre Hospitalier de Versailles (PEDIATED). En parralèle, elle exerce en libéral au sein du Centre Bulle d'air à Croissy-sur-Seine. Son activité se concentre principalement sur l'acccompagnement des jeunes enfants, enfants, adolescents et leur famille, concernés par les troubles du neurodéveloppement. Elle est également formatrice et membre de l'Association Francophone de Psychologie et psychopathologie de l'Enfant et de L'Adolescent (APEA).
Avec le témoignage d'une famille confrontée aux problèmes d'apprentissage.