Création à partir de textes d’Anton Tchékhov, tirés de sa correspondance, de ses nouvelles et de son théâtre ( pièces en un acte)
Le 25 mai 1901, Anton Tchékhov se marie. Il a quarante quatre ans. Il épouse Olga Knipper, une comédienne du Théâtre d’Art de Moscou, rencontrée à l’occasion des répétitions de La Mouette.
Lui qui a toujours été très hostile au mariage, se décide à convoler en toute discrétion, du moins le croit-il… Olga, de son côté a demandé à la troupe du Théâtre d’Art et à quelques amis de préparer un petit hommage à Tchékhov sous la forme d’un spectacle qu’ils joueront en l’honneur de ses noces. Il ne se doute de rien. Olga trouvera un prétexte pour passer au théâtre après le mariage et le tour sera joué.
S’il semble au départ contrarié par ce qu’il présente comme un « véritable traquenard », Tchékhov se prend vite au jeu et accepte même d’interpréter certains personnages avec ses camarades du théâtre, Némirovitch, directeur, Stanislawski, metteur en scène, Lilina l’épouse de ce dernier et les autres comédiens et comédiennes. Sont également présents, son ami Gorki et sa sœur Macha.
Les saynètes présentées entretiennent toutes un lien avec le thème de l’engagement, du couple, de la recherche obstinée et souvent déçue du bonheur.
Les saynètes et les discussions entre les membres du théâtre se succèdent dans une ambiance festive.
Les textes qui ont nourri l’adaptation :
- La correspondance de Tchékhov
- Les nouvelles :
- Comment j’ai convolé en justes noces
- A la campagne
- Extrait du journal d’une jeune fille
- Une joie
- L’Imbécile
- Une nature mystérieuse
- La maison à la mezzanine
- L’Epouse
- Un drame
- Les pièces en un acte :
- Une demande en mariage
- Les méfaits du tabac