Pouvoir repérer et accompagner le TDAH au plus tôt
TDAH - Dépistage et diagnostic précoce
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TDAH - Dépistage et diagnostic précoce
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Objectifs
  • Reconnaître les signaux d’alerte précoces du TDAH et/ou autres diagnostics différentiels
  • Conduire ou participer à une évaluation multimodale
  • Connaître les accompagnements et stratégies d’intervention à mettre en place au plus tôt
 
Formatrice
Caroline KORINEK – Psychologue spécialisée TND
 
Jour 1 – Comprendre et repérer le TDAH précocement
  1. Introduction et cadrage théorique
  • Etat des lieux des connaissances actuelles
  • Prévalence et importance du repérage précoce
  • Mythes persistants vs données scientifiques
  • Pourquoi le TDAH est encore sous-diagnostiqué avant 6 ans
  1. Développement typique vs signaux précoces du TDAH
Développement normal : repères 0 – 6 ans
  • Autorégulation et contrôle inhibiteur typique
  • Attention soutenue : courbe développementale attendue
  • Régulation émotionnelle en développement normal
  • Motricité, engagement social, exploration
Signaux d’alerte du TDAH avant 6 ans
  • Inattention précoce : formes spécifiques (errance attentionnelle, faible persistance)
  • Hyperactivité / Hypoactivité : profils moteurs précoces
  • Impulsivité : comportements non adaptés aux risques
  • Intolérance à l’attente : trajectoire atypique
  • Dysrégulation émotionnelle précoce
  • Patterns développementaux atypiques persistants
Différencier TDAH et variations normales
  • Effets du tempérament
  • Enfant vif vs enfant hyperactif
  • Hypersensibilité vs dysrégulation
  • Retard de maturation vs trouble neurodéveloppemental
  1. Pourquoi dépister tôt ? Enjeux et bénéfices
  • Plasticité cérébrale : fenêtre développementale
  • Prévention secondaire et tertiaire
  • Risques en cas de non-repérage : Troubles anxieux – Opposition - Isolement - Estime de soi - Difficultés d’apprentissage cumulatives
  • Effets sur la famille, le parcours scolaire et social
  • Dépistage précoce comme facteur de résilience
  1. Outils de repérage avant 6 ans
Entretiens et anamnèse ciblée
  • Questions essentielles pour t0-t1 (0-3 ans) et t2 (3-6 ans)
  • Retentissement fonctionnel précoce
  • Influence de l’environnement : crèche / école / famille
Observations cliniques
  • Jeux libres
  • Tâches d’attention adaptée à l’âge
  • Inhibition motrice précoce
  • Analyse du comportement en situation sociale
Echelles et outils possibles
  • PAPA (Preschool Age Psychiatic Assessment)
  • Conners Early Childhood
  • SNAP-IV précoce
  • BASC-3 (petite enfance)
  • BRIEF-P
  • ASRS-preschool
Limites et biais du dépistage
  • Effets de l’âge relatif
  • Sur-pathologisation vs sous-identification
  • Influence du sexe et des profils discrets
 
Jour 2 – Diagnostic différentiel, évaluation et accompagnement
  1. Le diagnostic : critères, procédures, pièges
Critères diagnostiques actuels
  • DSM-5 / DSM-5-TR - CIM-11
  • Présentation combinée / inattentive / hyperactive
Processus diagnostic structuré
  • Entretien clinique + anamnèse développementale fine
  • Recueil multi-informateurs (parents, école, AESH, crèche)
  • Observation clinique directe - Analyse des fonctions exécutives
  • Retentissement dans ≥ 2 contextes
Différentiel systématique
  • TSA – TDC
  • Anxiété précoce - Trouble oppositionnel
  • Troubles sensoriels
  • Retards attentionnels liés à la maturation - Précocité vs TDAH
  • Dépression masquée (enfants plus grands)
TDAH au féminin : sous-diagnostic précoce
  • Signaux discrets - Camouflage vs hyper adaptation - Vulnérabilité émotionnelle
  1. Les bilans : outils neuropsychologiques et interprétation
Fonctions exécutives en petite enfance
  • Attention soutenue / sélective / divisée
  • Inhibition motrice et cognitive
  • Flexibilité précoce
  • Mémoire de travail
Batteries et testes exploitables
Intégration clinique
  • Croisement données test / anamnèse / observations
  • Quand suspecter une comorbidité ?
  1. Accompagnement précoce et stratégies d’intervention
Interventions parentales
  • Psychoéducation - Guidance parentale - Gestion du stress parental
  • Structuration du quotidien et supports visuels
Interventions chez l’enfant
  • Entraînement des fonctions exécutives – Autorégulation motrice et émotionnelle
  • Jeux thérapeutiques orientés attention / inhibition
  • Adaptations scolaires précoces
  • Interventions sensorielles si besoin
Coopération école – famille – professionnels
  • Rôle de l’enseignant - Outils de communication croisée
  • Aménagements pédagogiques du quotidien
  • Quand envisager un traitement médicamenteux ?
  • Indications – âge minimal – bénéfices / risques
  • Place dans le parcours global (jamais seul)
 
Public
Professionnels concernés par la prise en charge d’enfants et adolescents
Médecins - Pédiatres
Pédopsychiatres - Psychiatres
Infirmier(e)s
Psychologues Psychomotricien(ne)s
Ergothérapeutes
Educateurs Educatrices Orthophonistes
Travailleurs sociaux
Ortho/Psychopédagogues
Coachs
Autres profils sur candidature
 
Pré-requis : aucun
 
Moyens pédagogiques et techniques
  • Formation en classe virtuelle (distanciel synchrone)
  • Echanges simultanés avec la formatrice et les autres participants
  • Visionnage d’un support, remis après la formation
  • Bibliographie – Références des ressources utilisées
  • Vidéos de la session à disposition des participants de la session
  • Outils fournis (cf programme ci-joint)
 
Validation de la formation
  • Questionnaire de validation des acquis après formation (QCM)
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestations de formation, d’assiduité, liste d’émargements…
 
Durée :
2 jours (14 heures)
 
Prix par professionnel : 325 €
 
Tarifs réduits  :
  • Etudiants - 50 % (code de réduction sur justificatif)
  • Tarif réduit "demandeurs d'emploi" 280 € (accordé sur justificatif)
 
Financements possibles :
FIF-PL - AGEFICE - FAF-PM - OPCO - votre établissement et tout organisme public (Commune, Région, etc...)
 
Handicap :
Adaptations sur demande
 
Pour toutes ces demandes, contactez myriam.molinier@neurodiff.fr
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Tickets
NEURODIFF' Formation
17 b boulevard Waldeck Rousseau - 42400 Saint-Chamond
09 88 36 28 64