Depuis 2024, ce sont près de 50 000 spectateurs qui ont embarqué pour un voyage fascinant dans l’histoire de l’Alsace de 1870 à 1945, à Mulhouse puis à Colmar. En 2026, l’aventure se poursuit cette fois-ci à Strasbourg.
Plus qu’un grand spectacle audiovisuel, il s’agit d’abord d’une expérience immersive remarquable au cœur d’un édifice sans cesse transfiguré par des projections monumentales, parfaitement ciselées à l’architecture des lieux, dans lesquelles évoluent une centaine de figurants chaque soir.
Une plongée au coeur de l'histoire de Strasbourg
Au lendemain de la guerre de 1870, Strasbourg bascule. Les frontières changent, les familles se fracturent, les loyautés se déchirent. Tandis que certains quittent la ville pour la France de l’Intérieur, d’autres bâtissent une Alsace nouvelle — à l’image des tailleurs de pierre qui élèvent l’église Saint-Paul sur les rives de l’Ill, des dockers et négociants du Port du Rhin en plein essor, ou des grandes dynasties agricoles à l’origine des houblonnières et de l’âge d’or brassicole.
Mais sous cette prospérité naissante grondent les non-dits, les rivalités, les héritages disputés. Dans l’écrin monumental de l’église Saint-Paul, Terra Alsatia plonge le spectateur au cœur de ces destins entremêlés, d’hommes et de femmes ballotés au gré des guerres de 1870 à 1945, sur fond d’exode, de trahisons mais aussi d’amour, de réconciliation et de spiritualité.
Avec Terra Alsatia, Strasbourg devient ici le miroir d’une Europe en mouvement, oscillant entre frontières, ambitions et identités partagées, là où chaque vie raconte un morceau de notre mémoire commune.
Le placement est libre et les places sont assignées par ordre d’arrivée selon la catégorie réservée.
*L'option "coupe-file" (+2,50€ par billet) vous permet d'accéder à vos places plus rapidement, par une file dédiée. Un supplément week-end (+2€ par billet) est appliqué de la première séance du vendredi à la première du dimanche.
