Samedi 3 Mai 13h40-22h30, Paris 20e - Proche du Père Lachaise.
L’Eros est la force qui nous amène à incarner dans la matière, dans la chair, notre énergie créative. La mise en corps de notre créativité est un processus hautement érotique. L’Eros inclut évidemment la sexualité, et l’Eros est aussi bien plus que cela.
Le Temple des Créateurs est la combinaison d’un atelier suivi d’une cérémonie pour se réapproprier le magique de notre expression érotique et créative.
Nous vous y invitons à reprendre possession de la magicien.ne dont le super-pouvoir est l’expression érotique. C’est une invitation à s’extirper du confinement des taboos et du contrôle égotique pour aller goûter l’extase de n’être qu’un canal de l’expérience humaine: du confortable à l’inconfortable, toujours au service de la vitalité créative.
Que se passe-t-il quand nous libérons notre expression créative des tabous de la sexualité et de la performance? Quand nous accueillons et donnons forme à tout sans discrimination: le plus plaisant comme le plus inconfortable?
Phase 1 - Atelier: développer un langage commun et activer le créateur en soi
Dans un premier temps, nous vous proposerons une mise en corps et une activation du créatif avec des formats inspirés du clown, de la pratique du consentement, et des “Arts du Temple” afin de développer un langage commun. Nous invitons ensuite, pendant une exploration dansée, les figures du fou, de la magicienne, du poète et de l’artiste.
Phase 2 - Cérémonie: une plongée dans le mystère créatif de l’Eros
Lors de la cérémonie, vous êtes invité.es à vous présenter avec la volonté d’être dans la réception et l’expression de la Créativité. A vous mettre à l’écoute de parts de l’existence que le vacarme du quotidien rend habituellement inaudibles.
La cérémonie se compose d’un rituel et d’une exploration libre.
La participation à la cérémonie implique nécessairement la participation à l’atelier.
Ce Temple des Créateurs place la création au-dessus des notions de sérieux ou de beauté. Nous vous invitons, comme individu souverain, à co-créer un acte à la fois magique et politique afin de reprendre possession de notre Eros.
Le nombre de places est limitée à 12. C’est une exploration intime et puissante.
—
Horaires:
13h40-14h: Arrivée
14h-18h00: Atelier
18h00-19h00: Repas partagé
19h00-22h30: Cérémonie/rituel, open flow et Clôture
Lieu:
Dans un lieu proche du Métro Père Lachaise. L’adresse exacte te sera communiquée une fois ton ticket pris.
—
Le cadre partagé
Les principes
Souveraineté et intégrité — aucune pratique suggérée par les facilitateurs n’est obligatoire, vous êtes vivement encouragé.es à agir en individu souverain.e, à communiquer de manière claire et transparente avec les autres participant.es vos besoins, désirs, limites. Un certain nombre de formats amèneront un langage commun autour de la pratique du consentement. Vous avez à tout moment la possibilité de quitter les lieux après en avoir informé les facilitateurs.
Permission — vous êtes invité.es à vous autoriser l’expression authentique. Toutes les émotions y sont bienvenues. L’expression par le jeu, le toucher, la danse, le chant/musique, la sexualité non-pénétrative y sont les bienvenus. C’est une invitation à se libérer des taboos et des dynamiques de co-dépendance.
Synergie — cet espace est une invitation expresse à interrompre les mécanismes de la co-dépendance et à y substituer le principe de synergie basée sur l’écoute attentive: de soi, de l’autre, du groupe et du subtil.
Participation radicale — l’espace de cérémonie demande une participation active dans le respect de son intégrité et de ses limites. Chacun est responsable de s’inclure en incluant toutes les parties de soi. Souvent, dissociés de notre expérience intérieure, nous prenons la position du spectateur. Ici il n’y a pas de spectateur.rice, tout au plus un.e témoin offrant son attention. Un espace de ressourcement sera en permanence accessible où il est possible de se mettre au calme et de recevoir un soutien émotionnel.
—
S.xualité
Ceci est un espace sx.-positif. La pratique du consentement y est non négociable. Les pratiques incluant du sx pénétratif ne sont pas admises. La nudité - en synergie - y est la bienvenue. Nous vous rappelons le bon sens des pratiques de ‘safer sx’.
"Brave space"
Plutôt qu'un espace "sûr" - la sécurité émotionnelle n'existant pas à proprement parler - nous vous proposons d'entrer ce qui est nommé en Anglais un "brave space". Vous êtes invité.es à faire preuve de courage afin d'accueillir avec compassion et soin les parties plus vulnérables: les vôtres et celles des autres. Un.e ou plusieurs assistant.es seront présents en soutien participatif dans l’espace.
Substances
Ceci est un espace sobre, aucune substance psychoactive n’y est tolérée (alcool, cannabis, psychédélique, etc.). Les médecines - au sens d'éléments qui nous ramènent au principe vital - qui sont invitées sont celles de l’Eros, du mouvement et de la musique, pas les plantes.
—
Inscriptions:
Tarif normal: 85€
Tarif réduit: 75€
Afin de s’assurer que cet événement est la bonne expérience au bon moment, merci de remplir le formulaire afin que nous validions ton inscription: https://forms.gle/qYfXws5JvUwD2dLQ6
Le lien vers la billetterie te sera envoyé une fois ton inscription validée.
—
Les facilitateurs
Clément Léon
Clément Léon consacre sa vie à l’exploration du corps, du vivant et de la créativité, à la croisée de la guérison, de l’art et de la spiritualité.
Sa pratique, nourrie par la méditation, la danse libre et le travail somatique, cherche à habiter pleinement l’instant et à dialoguer avec l’inconnu.
Il s’est formé auprès de nombreux mentors internationaux et puise dans la musique, la nature et les paradoxes une source intarissable d'inspiration.
Depuis sept ans, il transmet une approche vivante et sensible à travers des ateliers de danse libre mêlant mouvement intuitif, pleine conscience et expression poétique.
Site: https://www.clementleon.com/
Adrien Labaeye - The Relational Shift
Entre l’Allemagne et la France, je facilite des espaces de transformation personnelle et collective depuis 2019. Au centre de ma proposition est une approche relationnelle qui nous invite à retisser du lien: à soi, à l’autre, à la communauté, au non-humain, et au mystère.
J'infuse ma pratique des différentes "écoles" qui jalonnent mon parcours: théâtre, Movement Medicine, (néo)tantra, Embodied Intimacy, ISTA et Temple Training, médecines traditionnelles; mais aussi de par mon background scientifique et un doctorat spécialisé dans les mouvements de transformation collective.
Site: http://adrienlabaeye.com/ et newsletter http://adrien-labaeye.ck.page/99b6415091.