Spectacle proposé par la Troupe des Jeunes (TDJ)
Mis en scène par Caroline Garnier
----------------------------------------------------
Avec cette pièce d’anticipation, entre drame fantastique et comédie sociale, Marius von Mayenburg, auteur majeur du théâtre contemporain également dramaturge pour Thomas Ostermeier et la Schaubühne de Berlin, interroge notre rapport intime au conformisme.
On y découvre Lette, ingénieur brillant ne comprenant pas pourquoi sa direction choisit d’envoyer son assistant présenter à sa place sa dernière réalisation à un congrès important. Le verdict tombe : il est d’une laideur phénoménale ! Sa femme le rassure sur sa beauté intérieure, mais l’ampleur du choc le pousse à se faire opérer pour changer entièrement de visage. Ainsi doté d’une beauté absolument artificielle, il devient subitement une icône suscitant les comparaisons, la jalousie et l’envie. Mais il n’a bientôt plus l’exclusivité de son nouveau faciès: dans la rue, et jusque dans son bureau, ses semblables se transforment en véritables copies de lui-même…
----------------------------------------------------
« La pièce Le Moche de Marius von Mayenburg (traduction de Hélène Mauler et René Zahnd) est publiée et représentée par L'ARCHE - éditeur & agence théâtrale.
www.arche-editeur.com»