Les thermophones sont des tuyaux d'orgues qui, chauffés électriquement, émettent des sons purs, puissants et marquant. Jacques Rémus y consacre son œuvre depuis plus de 10 ans et 4 œuvres sont présentées, certaines extraites d'installations et d'autres sont des prototypes qui ont précédé des représentations sous forme de concerts.
A propos de l'artiste :
Formé aux Conservatoires, G.R.M. et G.M.E.B, Jacques Rémus est compositeur et auteur d'installa-tions et de spectacles mettant en scène des sculptures sonores et des machines musicales comme "Bombyx", le "Double Quatuor à Cordes", "Concertomatique", "Léon et le chant des mains", les "Ca-rillons" N ° 1, 2 et 3, : « l'Orchestre des Machines à Laver » ainsi que ceux présentés au Musée des Arts Forains (Paris).
Depuis 2014, son travail s'est concentré sur le développement des «Thermophones». La construction d’un orgue mobile de 40 Thermophones de 5ème génération a permis de créer en 2023 le spectacle-concert « Chœurs et Thermophones »
Il poursuit aujourd'hui le développement technique et la robotisation des thermophones afin de per-fectionner sa maîtrise de cet art sonore inédit