Thomas Galliano Butterfly
Thomas Galliano Butterfly Book
Thu Aug 21, 2025 from 09:00 PM to 11:00 PM
2025-08-21 21:00:00 2025-08-21 23:00:00 Europe/Paris Thomas Galliano Butterfly Reservations on : https://www.billetweb.fr/thomas-galliano-butterfly-project --    Un trio sous le signe du Jazz puissant, du Groove, du Jazz funky et de toutes ses belles hallucinations musicales des seventies qui nous ont tant influencés.  Du Jazz-Funk rugueux de Herbie Hancock et ses Headhunters au génialissime Jimmy Hendrix en passant par les non moins prolifiques The Meters et Bobby Hutcherson. Une soirée exceptionnelle pour tous amateurs de RnB, Grooves entêtant, Jazz Funk puissant emmené par un trio de choc avec Thomas Galliano (batterie), Fred D’Oelsnitz (piano) et Sofian El Mabrouk (Basse).   Thomas Galliano : Batterie Frédéric D'OELSNITSZ : Piano Sofian El Mabrouk : Basse   Thomas Galliano - Batteur, Compositeur   La rencontre entre Thomas Galliano et le jazz n’est pas le fruit du hasard. Né en 1983 à Nice, le jeune batteur a toujours évolué dans un univers riche d’influences musicales. Son père est guitariste et lui fait côtoyer l’univers attractif des répétitions et des concerts. A la maison, «Heavy Weather», l’album du groupe Weather Report, tourne e… Trinquette Jazz Club, Avenue du Général de Gaulle, Villefranche-sur-Mer, France TRINQUETTE JAZZ CLUB
Timezone : Europe/Paris
  

Un trio sous le signe du Jazz puissant, du Groove, du Jazz funky et de toutes ses belles hallucinations musicales des seventies qui nous ont tant influencés. 

Du Jazz-Funk rugueux de Herbie Hancock et ses Headhunters au génialissime Jimmy Hendrix en passant par les non moins prolifiques The Meters et Bobby Hutcherson. Une soirée exceptionnelle pour tous amateurs de RnB, Grooves entêtant, Jazz Funk puissant emmené par un trio de choc avec Thomas Galliano (batterie), Fred D’Oelsnitz (piano) et Sofian El Mabrouk (Basse).

 

Thomas Galliano : Batterie

Frédéric D'OELSNITSZ : Piano

Sofian El Mabrouk : Basse


 

Thomas Galliano - Batteur, Compositeur

 

La rencontre entre Thomas Galliano et le jazz n’est pas le fruit du hasard. Né en 1983 à Nice, le jeune batteur a toujours évolué dans un univers riche d’influences musicales. Son père est guitariste et lui fait côtoyer l’univers attractif des répétitions et des concerts. A la maison, «Heavy Weather», l’album du groupe Weather Report, tourne en boucle. Sa mère, est l’une des voix de la radio musicale FIP.

Très tôt, Thomas Galliano va découvrir les musiques de Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane et avec émotion, son maître le batteur Elvin Jones qui rencontrera lors d’un concert au Nice Jazz Festival. Ce fut une rencontre forte, qui créa un lien profond. Elvin lui offrira ses propres baguettes, lui ouvrant ainsi la voie.

De plus en plus fasciné par la batterie, il entre à l’âge de sept ans au Conservatoire de Nice.

C’est là qu’il va commencer les percussions classiques telles que la caisse claire, le xylophone et les timbales avec l’éminent professeur Jacques Carré. Une fois achevé son cursus classique est toujours insatiable de musique, il intégrera le département jazz du Conservatoire de Nice pour suivre l’enseignement du professeur de batterie Jean-Paul Ceccarelli. Il perfectionnera son instrument de prédilection auprès du batteur Jean-Luc Dana.

En 2002, Thomas a 19 ans. A cette époque, il multiplie les allers-retours entre Nice et Paris pour étudier avec le percussionniste Gérard Carocci et le batteur Mokhtar Samba. Après avoir acquis de la maturité, il rejoint son père sur scène pour marquer le début de sa carrière. Quelques années plus tard, Thomas est engagé pour une tournée en Italie avec le saxophoniste Paul Jeffrey que l’on a pu entendre dans le quartet de Thelonious Monk puis avec Clark Terry, Dizzy Gillespie, Lionel Hampton ou B.B King. Il a aussi été l'arrangeur de certains disques de Charles Mingus. Paul Jeffrey l’invite ensuite à New York. C’est à cette occasion que Thomas Galliano découvre la ville et s’en imprègne. Très vite, c’est le coup de coeur et il décide d’y effectuer plusieurs séjours.

Mais une rencontre va particulièrement compter : pendant que Thomas joue lors d’un concert, Roy Hargrove est présent. Depuis le côté de la scène, le célèbre trompettiste américain l’observe, l’encourage et le complimente sur son jeu. C’est ce moment capital qui va décider Thomas à prendre un tournant dans sa carrière. En 2011, il décide de s’installer à New York pour de bon.

Pendant 6 ans, le niçois y multiplie les concerts, Depuis il a partagé la scène avec des musiciens respectables tels que JD Allen, Rick Margitza, Dezron Douglas, Eric Legnini, Pierre De Bethmann, Eric Wyatt, Emanuele Cisi, Logan Richardson, Habib Faye, Ablaye Cissoko, Stacy Dillard, Benito Gonzalez, Ed Cherry, Romain Pilon et d'autres.

Son album « Walking Towards The Unknow » marque définitivement un adoubement musical, celui de la persévérance mais surtout du talent de Thomas Galliano.

 

Frédéric D'OELSNITSZ : Piano

 

Après des études de piano classique Frédéric D'Oelsnitz joue dès 1992 avec Gilbert « Bibi » Rovère et la vocaliste américaine Shirley «Bunnie» Foy, puis rejoint le quartet de François Chassagnite (album «Un Poco Loco»). Il rencontre Charles « Lolo » Bellonzi, (Nougaro, Dexter Gordon...) avec qui il enregistre «Abracadadrum» et fréquente assidûment le Crescent JazzClub de Mâcon. Il accompagne Eric Lelann, Christian Escoudé, Jean-Marc Jafet, Lionel et Stéphane Belmondo, Olivier Ker-Ourio, Emmanuele Cisi, Nelson Veras... De 2002 à 2006 il est membre du groupe « Magma » de Christian Vander (tournées en Europe, aux USA, au Japon), puis crée son propre trio (François Gallix et Stéphane Foucher, album « The pool cue and the piano »). Il rejoint ensuite le Nice Jazz Orchestra et fonde en paralléle le groupe funk-rock Jimi Brown Experience, qui se produit notamment au Nice Jazz Festival en 2013 et enregistre l'album éponyme. Il remporte en 2015 le tremplin national du Nice Jazz Festival en trio avec Géraud Portal et Stéphane Foucher et alterne depuis une activité intense sur la scène niçoise et nationale (Christian Vander trio, Offering, Stéphane Belmondo, Richard Manetti, etc...)

 

Sofian El Mabrouk : Basse

 

Sofian El Mabrouk est bassiste, contrebassiste et compositeur. Il débute la musique à l’âge de 4 ans, en commençant par le piano classique puis étudie plusieurs autres instruments avant de se focaliser sur la basse. D'abord influencé par Jaco Pastorius, Mattew Garrison et Ray Brown, il s’ouvre également au mouvement hip hop et électronique. Sofian fait clairement partie de la nouvelle génération de bassistes/contrebassistes ayant parfaitement intégré les fondamentaux et valeurs des grands maîtres du Jazz, tout en s’imprégnant des courants musicaux les plus actuels. Enfin, Sofian se distingue par une maitrise technique pointue à la fois de la basse et de la contrebasse, une virtuosité reconnue de ses pairs. De fait, Sofian participe à nombre de formations (Baptiste Herbin Quartet, Fred D’Oelsnitz Trio, Joe Kaiat Trio, Thomas Galliano Trio, Pierre Bertrand Quartet & Trio, etc). Sur la scène funk et hip-hop, il tourne régulièrement avec Cae & The Underdogz.

  
Read more
Organizer
TRINQUETTE JAZZ CLUB
30 avenue du General de Gaulle , 06230, Villefranche-sur-mer, France
0686587949