Retraite Zen d'été
Sur les pas de François d' Assise
Communauté DE LA MONTAGNE SANS SOMMET
du jeudi 20 au mercredi 26 aout 2020
Dans le bouddhisme zen la grande retraite dété correspond à la période "des moussons" où le Bouddha et ses compagnons de Quête se posaient pendant un long moment à l'écart de tout pour seulement s'assoir en contemplotion de soi et du monde. Un temps de régénération, de retour à soi et d'approfondissement. Assis en zazen, ils actualisaient l'éxpérience de l'éveil abandonnés à la présence sereine. Ainsi notre retraite d'été.
Six jours de recueillement au cœur du monde. Méditation et enseignements, au rythme de la vie d'un temple zen, auprès du maitre zen Federico Dainin Jôkô Sensei.
La retraite zen est ouverte à tous, pratiquants aguerris ou débutants, bouddhistes ou pas. Venez, vous assoir avec nous. Sensei aime ouvrir grand les bras de notre petite communauté humaine et y accueillir juifs, chrétiens, musulmans, athées, débutants ou ancians pratiquants car la véritable communauté dans laquelle nous devons aspirer à vivre en paix, en amour et en harmonie n'est autre que la communauté humaine.
Cette Sesshin (retraite zen) sera forte en émotions et un moment d'une particulière profondeur.
Nous nous rendrons donc à Assise, pratiquer l'Assise des Bouddhas, quel lieux meilleurs qu'Assise pour s'Assoir?.... sur les traces de celui qui aimait se nommer "il poverello" (le pauvre hère) François.
Au long de ces six jours, Sensei nous emmenera sur les 6 sites principaux de la vie de François d'Assise, nous narrant jour après jour le recit de sa vie, de sa formidable Quête, et de son ensiegnement qui bouleversèrent l'église médièvale de son temps par cet élan que François fut dans les heures sombres du 13ème siècle, un élan d'un amour immense, d'une bienveillance inconditionnelle, d'un désir de paix dévorant, et d'une aspiration à la fraternité plus forte que tout.
Cette sesshin s'inscrit aussi dans le prolongement du 800ème anniversaire de la rencontre de François d'Assise avec le Sultan musulman qu'il embrassa comme un frère et à qui il voulu dire tout son amour et sa fraternité. C'est pour Sensei un prtexte merveilleux pour nous unir encore plus profondément dans la diversité même de nos fois, et de demander pardon au musulmans persécutés dans de nombreux pays bouddhiques, ainsi qu'à toutes les victimes des gherres et conflits religieux de par le monde de nos jours en prenant la main du pauvre hère d'Assise.
C'est un pélérinage de fraternité auprès d'un Grand Frère en humanité et là encore toute la dimension inter-religieuse de notre communauté trouve un écho et une source indicibles.
‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Sesshin signifie «toucher le cœur / toucher l’esprit». Dans le bouddhisme zen la sesshin est un temps privilégié dédié à la méditation, zazen, au silence, à l’enseignement et plus globalement au partage d’un moment de vie et de pratique en commun. Corps et esprit unifiés.
Les journées de sesshin sont rythmées par le son des instruments du temple: la cloche, le tambour, le bois et le métal, qui scandent les divers moments du jour auxquels on s’abandonne avec joie et enthousiasme suivant le flux du temps comme l’eau suit le cours de la rivière... avec mansuétude et harmonie. Se laisser approfondir....
Nous irons nous assoir en zazen dans la forêt d'Assise là où François aimait se retrouver seul-à-Dieu. Nous ferons zazen pres de son tombeaux ainsi que sur les sites de la Porziuncola, de Saint Damien, de la prèche aux oiseaux, etc..... Nous participerons aussi une fois par jour à l'office des frères franciscains dans la Basilique de Giotto, là où la foi de nos frères chrétiens ne pourra que nourrir et abreuver notre quête commune et diverse.
Le temps de ces 6 jours est ponctué par la méditation accompagnée du kusen (enseignement oral): le matin au lever du soleil, le midi, en fin de journée au coucher du soleil et avant le silence de la nuit. Entre ces temps d’absorption dans la méditation s’écoulent divers moments du partage de la vie commune: l’enseignement de la cuisine zen (Shôjin Ryôri) et la préparation des repas silencieux et rituels, la contemplation de la nature, les entretiens individuels (Dokusan) avec le Maitre Zen, les cérémonies, et les moments d’échange et de partage en commun.
Le yoga postural sera ensiegné deux fois par jour pour soutenir nos corps dans la pratique et réapprivoiser l'éxpérience même du corps-esprit.
Partir en sesshin, c’est un moment vraiment privilégié de pratique méditative et d’absorption en soi, loin du bruit du monde et du vacarme agité de notre quotidien, pour nous approfondir et aller toucher l’esprit, notre cœur intime, pour qu’il se manifeste en nous et bien au-delà, harmonieusement, sa profondeur et sa splendeur. Laissant tout tomber pendant un week-end nous allons à la rencontre profonde et généreuse de nous-mêmes pour nous retrouver réconciliés dans la sérénité du cœur, du monde, des autres et de toute notre vie.
Lors de cette Sesshin dans la nuit du 24 aout, 4 moines de notre communauté recevront le shiho, la transmission de coeur à coeur.
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Dans le silence et la joie du partage de cette retraite d'été, les journées seront rythmées par la découverte du lieu et de la vie de François au coeur même d'une pratique intensive de zazen, la méditation dépouillée et généreuse transmise par Dôgen, contemporain de François et maître pilier de notre communauté Soto.
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Accueil le jeudi matin vers 10h00.
Debut de la retraite avec le repas de midi.
Départ le mercredi vers 15h00.
Nous serons logés dans le splendide gite "Ville Faustina".
https://www.casafaustina.it/attivita-e-gruppi/
Apportez:
Vos affaires personnelles,
tenues amples et confortables,
chaussures de marche
pantoufles pour l'intérieur
Un mail récapitulatif de préparation au voyage sera envoyé à tous les participants avant le départ.
Si vous pouvez arriver la veille c'est encore mieux pour flaner dans la ville etre là des le matin du 20.
(Dans ce cas vous devez prévoir et subvenir par vous memes à votre logement la nuit du 19 au 20).
En voiture vous pouvez vous rendre à Assise si un périple routier vous tente et partager le covoiturage.
Dans ce cas plusieurs voitures partiront de Paris, de Turin, De Rome.
Pour le covoiturage adressez vous au moine Philippe Myonin unsui:
philippe.limbourg@wanadoo.fr
Sinon les avions De Paris vous emmènent avec des couts très abordables à Perugia ;
puis de Pérugia vous avez des bus-navette qui vous emmènent à Assise en 45 minutes.
De Paris il y a aussi des trains vers Assisi ( une demi journée de voyage)
Ou les bus, comptez une hjournée entière.
Si des co-voiturages seront organisés. Une fois votre inscription validée, adressez à philippe.limbourg@wanadoo.fr votre besoin ou votre offre de transport, pour l’aller et le retour (nombre de places – lieu de départ – lieu de retour) ; des précisions et consignes spécifiques seront données à chacun par la suite.
Le cout est de 440 euros pour les 6 jours.
Vous pouvez ajouter 40 euros de don et payer donc le tarif de 480 euros; ces 40 euros seront destinés aux oeuvres des orphélinats que Sensei accompagne en Afrique du Nord.
Le prix comprends l'hebergement des 6 jours, les repas et la logistique de la retrate.
Il ne comprends pas le voyage qui est à votre charge.
Puisque c'est un cout plus important qu'aux retraites habituelles vous pouvez payer en 5 fois, ainsi la dépense sera légère et très simple à assumer, pour ce faire vous pouvez:
- soit envoyer 5 chèques à
PROCOPIO federico - Maison Zen
149, rue Henri Barbusse 94500 Champigny sur Marne
(cheque à l'ordre de LA MONTAGNE SANS SOMMET)
(Pour des raisons d'entendance et de logistique
aucune réservation n'est remboursable à moins de 2 mois de l'évènement)
(sur toute annulation jusqu'à 2 mois de l'événement seront retenus 150€ d'harres)
- soit payer ici en utilisant les 5 choix de payement en 5 mensualités dans la liste des tarifs de la billetterie en ligne.
‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Assise est surtout célèbre pour son apogée médiéval et pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d'Assise, un des plus grands saints de l'Eglise catholique. Pour son patrimoine exceptionnel, la ville est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Citradelle medievale restée dans son jus hors du temps, perchée sur un rocher qui domine les vallées et ornée d'une splendide foret, elle eccueille celui qui la visite comme sur un nuage suspendu dans l'espace et dans le temps. Leieu mystique et d'une rare beauté qui plo,nge le visiteur dans un "passage contemplatif".
Federico Dainin Jôko Sensei y vécut la deuxième année de son noviciat lorsque, jeune, il étudia et prit les voeux dans l'ordre bénédictin, avant de rencontrer, suivre et pratiquer la voie du Bouddha.
‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Le rêve de Federico Dainin Jôkô Sensei tient bon depuis 12 ans:
"Un pèlerinage de paix et de bienveillance sur la terre" .
De lieu en lieu, saison après saison, nous sillonnons les plus beaux endroits faits de nature et de beauté, d'histoire et de diversité, de rencontres et d'émerveillement, pour nous assoir au coeur du monde et déployer notre paix intérieure, rencontrer notre visage originel, retrouver le gout de l'existence, le gout du monde et le gout de l'Autre.
Passer sans laisser d'autres traces que celles de la joie, du recueillement, de la paix, de la sérénité, de la bienveillance et d'une humanité réconciliée et aimante.
Désir et rêve de fraternité.
Le rocher béni de François, nous accueillera dans l'absorption de la pratique méditative 6 jours durant. Nous aurons la chance inouïe de profondément plonger au coeur de la nature dans cet espace entouré de rivières, de montagnes, de bois , où les mierres millénaires et les fresques humbles et somptueuses s'ouvrent sur l'immense étendue habitée du souffle aimant de François pour tous les hommes.
La fraternité est possible et tangible, un monde libre, ouvert, apaisé et fraternel aussi, et nous en sommes tous les artisans.
Concrétisons le voeu le plus cher du maitre zen Federico Dainin Jôkô, le voeu d'être parabole vivante de fraternité, sans demeure, parcourant le monde pour nous assoir en tout lieu, et auprès de toute foi différente avec bienveillance et sérénité.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Pourquoi dans le bouddhisme zen nous partons en retraite?
Pour nous retrouver, pour toucher notre coeur profond, pour retrouver le gout de nous mêmes et par ricochet le gout des autres et du monde.
Nous partons en retraite aussi pour faire l'expérience qu'une vie différente est possible ; une vie sereine, libre, franche, vraie et apaisée dans la joie des choses simples et de l'ordinaire du quotidien présent et conscient.
Nous partons en retraite pour faire aussi une autre grande expérience celle de l'humanité. Oui. L'expérience du vivre ensemble. Vivre ensemble joyeusement et sereinement , y compris avec des gens que nous n'avons pas choisi. Soeurs et frères d'humanité. Réalisant ainsi notre nature originelle , celle d'être différents mais reliés.
Nous partons en retraite pour faire l'expérience du silence dans lequel chaque mot retrouve sa puissance, chaque geste sa vérité et chaque pensée sa transparence.
Depuis presque 12 ans désormais nous continuons ce "pèlerinage de bienveillance" de lieu en lieu, saison après saison, pour ne jamais cesser de manifester et cultiver l'éveil deployé largement sans confins, sans dogmes, sans barrières et sans peur..
Partir en retraite n'est qu'un moyen simple pour retrouver pleinement le gout de la vie, remettre les choses à leur place, et plonger dans la vie pieds et mains jointes.
C'est prendre le recul nécéssaire pour revoir les choses et les autres avec un regard neuf.
Nombreuses de nos retraites se déroulent dans de hauts lieux d'autres religions, par ce désir transmis par Sensei que nous devenions bâtissions d'une humanité réconciliée et fraternelle.
Merci de vous assoir à coté de nous lors de ces moments précieux et profonds.
Merci de nous rendre témoin de votre immense beauté.
Et comme le dit Sensei: "Je ne cesserai jamais ce pèlerinage serein, saison après saison, de lieu en lieu, sans demeure mais demeurant au coeur".❤️
Venez vous assoir avec nous.
Qui que vous soyez, comme vous êtes.
Pratiquants ou pas, bouddhistes ou pas.
Mais en toute simplicité, freres et soeurs d'humanité.