[Masterclass]
Une Masterclass en complément des séances de concerts : rencontre avec le LAUM (séance mêlant approches scientifique et empirique, autour du dispositif, à l’expérience du son aérien et du son solidien).
Avec Thibault Vicente, Maître de conférences en perception sonore et vibratoire, et Félix Foucart, Assistant ingénieur en instrumentation scientifique, spécialisé dans les mesures vibro-acoustiques.
TOUCHER est une performance musicale immersive où le son se ressent par le corps. Grâce à une structure en bois transmettant les vibrations, chacun perçoit la musique autrement : par les dents, le crâne, le toucher.
L’OMEDOC a souhaité étendre l’écoute intime et sincère qu’il pratique depuis 12 ans auprès de publics variés. TOUCHER donne à ressentir les sons et la musique par la vibration de la matière, par la transmission analogique des ondes sonores au travers d’une structure de bois.
TOUCHER est un instrument, un dispositif d’écoute inclusif qui offre une nouvelle manière de percevoir les sons. Les musiciens de l’OMEDOC évoluent autour du dispositif, invitant à plusieurs manières d’”écouter”, que l’on soit entendant ou non.
Organisateurs :
Équipe artistique : OMEDOC (Dispositif d'écoute solidienne et instrumentarium associé : Clément Lebrun, Samuel Frin, Bruno Godard, Emmanuel Piquery, Nicolas Talbot / Structure : Pierre Magnier)
Production : Le DOC
Partenaires d’accueil : Centre Hospitalier du Mans, Bibliothèque Universitaire du Mans, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans.
Avec le soutien du Centre Nationale de la Musique et de la Maison de la Musique Contemporaine. / Coproduction : Le TAP Scène Nationale de Grand Poitiers (86).