Et si le bonheur n’était pas ce que l’on croit ?
On rêve souvent d’un bonheur doux, simple, confortable. Mais cette illusion – celle d’un bonheur "tout rose sur un nuage bleu" – peut nous éloigner de ce qui rend vraiment heureux. Cette conférence propose un regard honnête et libérateur sur les nombreux pièges invisibles dans lesquels nous tombons malgré nous.
Elle invite à apprivoiser certains inconforts nécessaires : celui de regarder nos schémas d’auto-sabotage en face, de transformer ce qui doit l’être, de lâcher prise sur ce qu’on ne peut changer, de faire le deuil de nos illusions… Elle nous encourage à apprendre à dire non, à exprimer notre colère avec justesse, à sortir du besoin de contrôle pour mieux danser avec la vie.
Le bonheur véritable ne réside pas dans l’absence de vagues, mais dans notre capacité à surfer avec elles; avec souplesse, ancrage, et présence. C’est ainsi que naît une paix intérieure solide, durable et contagieuse.
À travers jeux de rôles, mises en situation et exemples concrets du quotidien, cette conférence nous offre l’opportunité de nous rencontrer nous-mêmes, là où ça coince… et de retrouver l’élan de vie qui cherche à s’exprimer à travers nous.
Un chemin d’intériorité, au service du collectif.